Comment choisir une huile d'olive de qualité ?

Découvrez nos conseils pour choisir une huile d'olive de qualité Partout dans le monde, l'huile d'olive est de plus en plus consommée en raison de ses qualités nutritives. Plus saine pour la santé, l'huile d'olive est un bon compromis pour une alimentation plus saine et équilibrée.

Différents goûts, différents fruités, de 3€ à plus de 60€ le litre, avec l'huile d'olive c'est compliqué de s’y retrouver ! Mais comment choisir une huile d’olive de qualité, quels sont les critères qui peuvent nous guider pour choisir une bonne huile d'olive ? Jean-Paul Lafitte, de l'épicerie fine Les Épicentriques à Lille nous aide à y voir plus clair !

Huile d'olive de qualité

5 critères pour une huile d'olive de qualité

  • Le contenant opaque

L'huile d'olive est sensible à la chaleur et la luminosité. Le soleil peut faire jaunir l'huile d'olive et lui donner un côté rance. C'est pourquoi il est préférable de choisir un contenant en métal ou en verre opaque doté d’un filtre anti-UV plutôt qu'une bouteille en verre transparent. De bonnes conditions de conservation permettent de préserver au mieux les propriétés de l'huile d'olive.

Amis gourmets, ce n'est pas parce qu'une huile d'olive est verte pâle ou d'un vert très intense qu'elle n'est pas savoureuse. Sa couleur est liée à la variété d'olive utilisée (il en existe plus de 400) et à la période de récolte. C'est d'ailleurs pour cette raison que lors des concours, les huiles d'olives sont goûtées dans de petits verres bleus, afin que les juges ne soient pas influencés par la couleur de l'huile d'olive.

  • L'origine de l'huile d'olive

La traçabilité est importante pour choisir une huile d'olive de qualité. Un bon moyen de connaître l'origine des olives et les méthodes de production serait d'acheter son huile d'olive en direct chez le producteur. Évidemment, ce n'est pas toujours facile d'avoir un producteur d'huile d'olive sous la main... Près de chez vous, vous avez forcément une épicerie digne de ce nom qui pourra vous conseiller sur le bon produit.

En grande surface, la variété de l'olive est rarement indiquée, l'origine est souvent floue. Parfois il s'agit d'huiles d'olive réalisées à partir de mélanges d'olives. Dans de nombreux cas il s'agit de mélanges d'huiles d'olive d'origines multiples. Dans ce cas, la traçabilité devient impossible.

Certaines régions dans le bassin Méditerranéen sont des zones préservées où nous retrouvons d'excellentes huiles d'olive, comme la Tunisie ou la Croatie.

  • Une huile d'olive mono-variétale

Chaque variété d'olive possède un goût et une typicité, c'est pourquoi il est important de choisir une huile d'olive mono-variétale. Le goût étant propre à chacun, n'hésitez pas à goûter différentes huiles pour vous faire votre propre avis.

Au-delà de la variété, comme pour le vin, le terroir a son importance. Les sols, l'humidité, l'ensoleillement, ... tous ces éléments sont à prendre en compte car ils influencent le goût de l'olive. La variété et le terroir sont donc importants à prendre en compte.

  • Le temps entre la récolte et le pressage

Le temps entre la récolte et l'extraction doit être au plus court. Chez Alexis Muñoz, c'est maximum 2h entre la récolte et le broyage, sinon les olives s'oxydent. Votre épicerie fine préférée saura vous renseigner sur les méthodes de récoltes.

La récolte des olives à la main permet de ne pas abimer l'olive, et ainsi de conserver toutes ses qualités nutritives et gustatives. Une production en agriculture bio ou raisonnée permet d'avoir une huile issue d'olives cultivées sans pesticides. La plupart du temps, les huiles d'olive ne sont plus pressées à froid. Désormais c'est l'extraction à froid qui permet de récupérer l'huile d'olive, cela permet de moins oxyder les huiles et de conserver les arômes.

  • La conservation de l'huile d'olive

Une huile d'olive peut se conserver idéalement 18 mois après sa date de pression. Une fois cette date dépassée, l'huile commence à perdre ses propriétés. L'huile d'olive se conserve à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il est important de bien fermer votre contenant d'huile car elle absorbe les odeurs qui l'entourent.

Si comme nous vous cuisinez beaucoup à l'huile d'olive, faites le choix d'une huile d'olive de qualité à minima pour la finition de vos plats. Un filet d'une bonne huile d'olive sur un tartare ou des légumes vapeurs, croyez-nous, ça change tout !

 

Vous êtes commerçant ? Vous avez un savoir-faire à partager ? Contactez-nous : valerie@avisdegourmets.com

Avis de Gourmets, votre site de bonnes adresses pour mieux manger

Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez?

Vous privilégiez les producteurs, artisans et commerces alimentaires indépendants pour faire vos achats gourmands?

Rejoignez notre guide de bonnes adresses communautaire pour découvrir et partager les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux !

Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !