Tian de légumes

Envie de soleil dans votre assiette ? Tomates, aubergines, courgettes, ail, oignons, herbes fraîches, le tian a tous les atouts pour sublimer votre repas d’été.

En juillet, c’est l’effervescence au potager. Les légumes « à ratatouille » y sont présents en abondance : tomates, aubergines, courgettes, oignons… A la maison, notre recette favorite avec les légumes d’été, c’est le tian, spécialité de la cuisine provençale. Le tian, c’est très simple à faire, il vous suffit de choisir de bons ingrédients et de prévoir un peu de temps pour la découpe des légumes. Le secret d’un tian réussi ? sélectionner des produits frais qui ont du goût et ne pas lésiner sur les herbes fraîches et l’ail qui vont venir parfumer votre plat. Si vous êtes sur votre lieu de vacances, c’est sans aucun doute au marché ou chez les maraîchers du coin que vous trouverez les plus beaux légumes.

Basilic, oignons bottes

Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle se marie avec tout : dîner végétarien avec une céréale, un poisson grillé, une viande. Autre atout : vous pouvez préparer et cuire le tian la veille et simplement réchauffer votre plat au four le jour J à basse température (environ 100 degrés). Je ne recommande par la congélation car les légumes sont gorgées d’eau.

Tian, les ingrédients

Ingrédients pour 4/6 personnes (temps de préparation 1h + temps de cuisson 1h à 1h30)

  • 4 tomates, privilégier les tomates de pleine terre cueillies à maturité pour le goût
  • 4 aubergines, choisissez-les bien fermes
  • 5 courgettes, choisissez-les bien fermes également
  • Oignons (je n’en ai pas intercalé avec les autres légumes cette fois-ci mais j’en mets régulièrement dans la recette)
  • 4 gousses d’ail, c’est la saison de l’ail frais qui a entre autres avantages de ne pas devoir être dégermé.
  • Herbes fraîches au choix : oignons et échalotes bottes (du bulbe aux tiges), persil, basilic, sauge…

J’ai choisi des légumes bio chez le producteur, ce qui me permet de tout utiliser de A à Z et de conserver la peau des légumes. Le fait de conserver la peau des aubergines et courgettes rend le plat beaucoup plus joli.

Tian de légumes d'été, notre recette

Tian de légumes d'été

Rincez et découpez en tranches fines les courgette, tomates, aubergines, oignons.

Hachez les gousses d’ail.

Nettoyez les herbes fraîches et ciselez-les en petits morceaux. Mélangez les herbes fraîches et l’ail.

herbes fraîches ciselées

Tapissez le fond d’un grand plat allant au four de la moitié de votre mélange d’herbes fraîches et ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

Positionnez vos tranches de légumes dans le plat : placez-les à la verticale, intercalez les différentes sortes de légumes pour que le rendu visuel soit sympathique. Une fois que votre plat est rempli, vérifiez que les tranches de légumes sont suffisamment bien serrées. N’hésitez pas à ajouter quelques tranches de légumes par-ci par-là.

Saupoudrez les légumes avec le reste du mélange herbes fraîches et ail.

Ajoutez un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Tian de légumes d'été au four

Préchauffez votre four à 150 degrés. C’est parti pour 1h à 1h30 de cuisson selon votre four. Surveillez de près la cuisson et n’hésitez pas en fin de cuisson à mettre une feuille de papier d’aluminium sur le dessus pour éviter que les légumes ne brûlent.

La cuisson est terminée lorsque vous parvenez à transpercer facilement une tranche d’aubergine avec la pointe de votre couteau.

Bon appétit !

Avis de Gourmets, votre site de bonnes adresses pour mieux manger

Vous êtes sensibles à la qualité des produits que vous achetez? Vous privilégiez les commerces indépendants pour faire vos achats gourmands?

Rejoignez notre guide de bonnes adresses collaboratif pour découvrir et partager les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux !


Valérie D.

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !