La Belle Mère

Poissonnerie à Bondues

2 avis 2 avis

Présentation

Vous allez en pincer pour cette Belle-Mère ! Bienvenue dans l’univers de la poissonnerie moderne. Préparez-vous à un raz-de-marée de saveurs et à un tsunami de découvertes gustatives. Du choix, du local, de la responsabilité, des conseils, du goût, de la convivialité et des surprises : La Belle-Mère, ce sont trois poissonneries-traiteur situées à Marcq-en-Barœul, Croix et Bondues. 

“Engagée, passionnée et gourmande, la Belle Mère a du caractère” et ne se “fish” pas de vous côté fraîcheur, qualité, exigence et diversité. 

Voir l'interview
Recommandé pour:
Plateau de fruits de mer
Rillettes de poisson
Produits traiteurs frais
Croquette aux crevettes
Huître Gillardeau
Poissonnerie La Belle Mère Bondues Halle de l'ours
plateau de fruits de mer
huîtres ouvertes
21 photos
apéritif

Infos pratiques

Retrait
Livraison
644 Av. du Général de Gaulle, Halle de l'Ours, 59910 Bondues
Fermé - Ouvre à 08:30
03 74 09 96 16
Infos pratiques
 🐟🍤🦞🦪👨‍🍳
Bienvenue chez La Belle Mère, Poissonnerie & Traiteur de caractère !
👉 Découvrez notre Carte d'Hiver
👉 Commandez en boutique, par téléphone ou par mail !

✅ Poissons issus de la pêche locale et durable
✅ Fruits de mer cuits maison
✅ Produits apéritifs maison : rillettes de poisson, tarama, gravlax, poissons fumés...
✅ Plats traiteur maison : croquettes aux crevettes, paëlla, risotto...
✅ Plateaux de fruits de mer et apéro sur commande (retrait en boutiques ou livraison chez vous le week-end)
------------------------------
3 boutiques pour vous régaler :
📍 Marcq-en-Barœul 📍 Croix 📍 Bondues

Avis sur La Belle Mère :

L'interview de La Belle Mère

Poissonnerie Traiteur La Belle Mère, les boutiques et l'équipe Poissonnerie Traiteur La Belle Mère, les boutiques et l'équipe

Quelle est l’histoire de la Poissonnerie La Belle-Mère ? 

Bonjour, je suis Véronique, l’une des 4 associées de La Belle-Mère, avec David, Thibault et Antoine. Nous sommes tous des passionnés des produits de la mer. Les garçons sont trois amis d’enfance, restaurateurs de métier, qui gèrent également le restaurant Les Gourmets du Croisé à Marcq-en-Barœul. 

Durant le confinement, ils ont proposé une activité de traiteur de la mer qui a cartonné. Comme il n’y avait plus de poissonnerie dans la ville, cela leur a donné envie de créer le concept de la Belle Mère en septembre 2021, juste à côté du restaurant à Marcq-en-Barœul. 

Très rapidement, ils ont ouvert une deuxième adresse La Belle Mère à Croix en mars 2022, puis une troisième dans la Halle de l’Ours à Bondues depuis 2023. C'est un marché couvert qui rassemble 6 artisans de bouche réputés. 

Notre atelier de transformation est installé à Roncq depuis la fin de l’été 2023. Notre belle petite équipe compte une dizaine de personnes. 

En ce qui me concerne, j’ai travaillé dans le retail et la grande distribution pendant 15 ans. Je cherchais à entreprendre dans le secteur de la gastronomie mais avec les valeurs du bien-manger, du local, du conseil. Et justement, la Belle Mère veut vous faire retrouver le plaisir de découvrir, de goûter, de cuisiner et de se régaleravec des produits de la mer. Beaucoup pensent encore à tort que le poisson est un produit compliqué et fragile, difficile à cuisiner, trop cher.  

Pourquoi la Belle-Mère ? Pour le jeu de mots d’abord ! Mais aussi parce qu’une belle-mère,  c’est une personne authentique, engagée, qui a du caractère et c’est ce qui nous caractérise dans le choix de nos produits et notre cuisine ! Pour le clin d'œil, les vrais portraits de nos 4 belles-mères sont accrochés dans nos boutiques. Et nous avons donné leurs prénoms - Florence, Françoise, Valérie et Sophie - à nos plateaux de fruits de mer… 

Pêche locale, conseils et plats Traiteur maison à La Belle Mère à Bondues Pêche locale, conseils et plats Traiteur maison à La Belle Mère à Bondues

Qu’est-ce qui rend la Poissonnerie La Belle-Mère unique ? 

Le choix d’une pêche locale et durable :

La Belle Mère propose des poissons et des crustacés achetés à 90% à la criée du port de Boulogne-sur-Mer. Nous avons deux partenaires mareyeurs, avec lesquels nous privilégions évidemment la pêche côtière. Nous travaillons avec de petits chalutiers, avec des artisans en direct comme les ostréiculteurs de Coutainville (Normandie) ou les mytiliculteurs d’Oye-Plage (Pas-de-Calais). La philosophie de la Belle Mère, c’est d’abord de respecter les clients et les artisans pêcheurs qui amènent ces beaux produits sur nos étals. 

Nous proposons également la truite d’un élevage local, la pisciculture d’Anzin-Saint-Aubin près d’Arras. Les bars et les dorades proviennent d'une ferme aquacole française, à moins de 100 km de nos poissonneries ! 

Le conseil et la proximité avec nos clients : 

C’est essentiel. Ici on ne vient pas juste chercher un maquereau ou des crevettes, mais des techniques de préparation et de cuisson, des recettes, des conseils, des techniques, des alliances de goût, dans un esprit convivial et décomplexé. Éduquer aux saisons, pour la Belle Mère, cela compte. C’est bien ancré dans l’esprit du consommateur pour les fruits et légumes mais pas encore pour le poisson. Le poisson est quand même la dernière espèce sauvage que l’on consomme : en parler avec passion et respect au consommateur fait partie de notre ADN. 

La diversité :

Parce qu’il n’y a pas que le cabillaud et le saumon dans la vie ! Même si ces espèces représentent 10% de nos étals. Nos cabillauds sont issus de filières de qualité en Islande et les saumons viennent d’Ecosse et de Normandie. En moyenne, nous proposons une quinzaine de variétés de poissons sur l’étal et autant de crustacés, en fonction des saisons. Du maquereau, de la vive, des sardines, du lieu jaune, du rouget, du merlu, du bar de ligne, du turbot, du Saint-Pierre, de l’encornet, de la sole petit bateau : nous proposons une grande diversité de poissons entiers, du dos, des filets, pour toutes les envies et les événements. 

Le fait-maison :

Tous les coquillages et crustacés sont cuits par nos soins, pour préserver leur saveur et garantir un maximum de fraîcheur et de goût. Nous avons également nos propres fumoirs pour fumer nos poissons nous-mêmes : saumon, truite, maquereau, haddock, thon fumé au paprika… Et toutes nos recettes et préparations pour les plats traiteurs sont réalisées dans notre atelier, par nos cuisiniers. 

Les produits faits maison de la poissonnerie La Belle-Mère à Bondues Les produits faits maison de la poissonnerie La Belle-Mère à Bondues

Quels sont les produits phares de la Poissonnerie La Belle-Mère ? 

Les plateaux de fruits de mer :

Huîtres, oursins, crevettes, gambas, langoustines, bulots, crevettes grises, tourteaux : la Belle Mère sélectionne le meilleur de la mer servi sur un plateau ! Tout est cuit maison, ce qui donne un goût incomparable. C’est l'une de nos forces. Nous avons réconcilié bon nombre de clients avec les bulots ! Ils sont pêchés au casier en face de Boulogne-sur-Mer et cuits dans un bouillon épicé, spécialité du chef. Les langoustines, les tourteaux, sont sélectionnés vivants ce qui garantit une fraîcheur et une cuisson optimale. 

Nous proposons 3 plateaux de fruits de mer et 1 plateau apéro (mix de fruits de mer et traiteur) et nous réalisons également des plateaux sur mesure selon les envies de nos clients. Le petit plus : nous les livrons à domicile le week-end. 

Les produits apéritifs et produits traiteur : 

Les rillettes de poissons fumés, le tarama maison 100% naturel, légèrement citronné et délicatement fumé et le céleri rémoulade au tourteau de la côte d’Opale font partie de nos best-of ! Comme le tataki de thon juste snacké avec du soja et des graines de sésame , le gravlax de truite façon thaï, et nos poissons fumés que vous pouvez retrouver notamment dans nos assiettes nordiques.

Les croquettes :

Croquettes aux crevettes grises, croquettes aux moules, croquettes de brandade de poisson, accras de morue... idéales pour l'apéro en famille ou entre amis !

Les plats préparés dont les spécialités du Chef :

Le risotto de La Belle Mère et la Paella de la mer, pour vous régaler sur la pause déjeuner ou garnir votre table familiale !

La mayonnaise maison :

Elle est faite avec beaucoup d’amour, c’est ça le secret 😉. Elle est retravaillée avec des câpres, des fines herbes, des échalotes et une pointe de piment d’Espelette. C’est bien plus qu’une mayonnaise ! 

👉 Tous nos plats traiteurs (Carte Traiteur à télécharger ici) sont commandables et notre service traiteur vous accompagne pour tous vos évènements privés ou particuliers. La Belle Mère sait recevoir ! 

Les Poissonneries-Traiteur La Belle Mère : 

  • A Marcq-en-Barœul, 70 Rue de l'Abbé Lemire - 03 74 69 05 60
  • A Croix, 5 Rue de l'Amiral Courbet - 03 20 45 99 10
  • A Bondues, à La Halle de l'Ours, 644 Av. du Général de Gaulle - 03 74 09 96 16