La Bottega Épicerie

Épicerie italienne à Lille

15 avis 11 avis 7 avis 6 avis 2 avis

Présentation

La famille D’annunzio ou l’amour des bons produits italiens et des hommes et femmes qui les font. Déjà 23 ans que Lorena et Gilberto régalent les lillois avec une sélection des meilleurs produits d’épicerie fine italienne.
Bonne nouvelle : les meilleurs fromages, charcuteries, pâtes, huiles d’olive ou panettones d’Italie se trouvent ici !

Voir l'interview
Recommandé pour:
Huile d'olive
Charcuterie italienne
Pâtes fraîches
Pizza
Parmesan
La Bottega épicerie fine italienne à Lille
Intérieur de l'épicerie la Bottega
Pates sèches biologique Sabatino à la Bottega
16 photos
Sarpa di poli - Epicerie Bottega à Lille

Infos pratiques

Retrait
Livraison
75 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Fermé - Ouvre à 09:30 (mar.)
✅ Sur place ou à emporter à La Bottega Pizzeria : le midi du mardi au samedi de 11h30 à 14h. Informations et commandes au 03 20 74 33 12 / 03 20 21 16 85
03 20 21 16 85

Avis sur La Bottega Épicerie :

L'interview de La Bottega Épicerie

Quelle est l’histoire de La Bottega épicerie ?

La Bottega épicerie, c’est le berceau de notre famille en plein cœur du Vieux-Lille. Avec Lorena ma sœur, nous sommes partis à deux la fleur au fusil il y a 23 ans. Nous y avons mis tout notre amour et notre cœur.

Dès l’ouverture, nous avons fait le choix de sélectionner des produits de producteurs italiens en circuit le plus court possible. Ce n’est pas parce qu’un produit « vient directement d’Italie » que c’est un bon produit. Ce qui est important, c’est celui qui le fait. A La Bottega épicerie, nous vendons des produits dont nous connaissons parfaitement l’origine. Nous connaissons les hommes et les femmes qui les font et la manière dont ils ont été produits. Nous sélectionnons les meilleurs producteurs pour offrir à nos clients ce qui se fait de mieux en Italie aujourd’hui. 

Avec Lorena, nous avons à cœur de nourrir nos clients avec des produits à la fois bons et sains, sans chimie. Produits sélectionnés en agriculture bio et biodynamie, pâte à pizza « maison » sans aucun intrant et plus digeste (taux de gluten bas), potager de Lorena en permaculture, production artisanale de notre propre mozzarella par mon fils Enzo : toute notre démarche va dans le sens d’une alimentation goûteuse et sans chimie.

Aujourd’hui, La Bottega, c’est 1 épicerie, 5 restaurants à Lille, 1 à Valenciennes, 1 à Biarritz et un voyage annuel avec nos clients dans les Abruzzes sur la terre de nos parents, à la découverte de la région et de nos producteurs et artisans. Nous sommes le relais entre nos producteurs et nos clients. 

A La Bottega, nous avons une proximité forte avec nos clients. Certains sont même devenus des « clipains », des clients/copains. Ils nous le rendent bien et sont très fidèles à l’épicerie et à nos restaurants.

Qu’est-ce qui rend La Bottega épicerie unique ? 

  • Notre sélection de produits 

A La Bottega épicerie, nous connaissons les hommes et les femmes derrière nos produits, des producteurs et artisans qui se lèvent tôt et sont attachés aux produits de qualité, à la fois bons et sains.

Les pâtes ? Celles de Sabatino, Spinosi ou Martelli. Les huiles d’olive ? Les huiles Ursini ou Calvi. La charcuterie ? Celle de Luigi Recchi ou Fracassa. Des producteurs et artisans qui prennent le temps qu’il faut pour faire des produits de qualité. 

A l’épicerie, vous retrouvez également dans nos plats traiteur la viande de Grégory Delassus, éleveur en bio dans l’Avesnois.

Plus que des produits, des hommes et des femmes qui travaillent bien. La démarche de recherche de produits, les rencontres avec les producteurs et le partage avec nos clients, c’est ça notre moteur.

  • Plus qu’une épicerie, nous sommes producteur et artisan

Nous cuisinons maison tous les bons petits plats que vous retrouvez à l’épicerie. Lasagnes, polpettes de ma sœur Lorena réalisées à partir de la viande de Grégory et de notre sauce tomate maison, tiramisu… 

Depuis 3 ans, nous avons notre potager en permaculture à Bondues. Une épicerie italienne avec son propre potager ? Et oui, kilomètre zéro et beaucoup de passion et de courage de ma sœur Lorena ! Nos légumes biologiques cueillis à maturité alimentent l’épicerie et le surplus est valorisé dans nos restaurants.

Nous voulions proposer à nos clients une pizza sans aucun intrant, sans chimie. Le seul moyen d’y arriver, c’était de produire notre propre mozzarella. Enzo, mon fils, est parti se former dans les Pouilles, les Abruzzes et en Ombrie. Il produit depuis peu notre mozzarella artisanale maison, la « Zozorella » à partir du lait des vaches de la famille Dambre à Ennetières-en-Weppes. Une mozzarella droite, fraîche, digeste, avec une belle acidité qui fait le bonheur de nos clients à l’épicerie et dans nos restaurants. Associée aux tomates du potager de Lorena dans une Caprese ou sur une pizza à la farine de meule biologique, c’est sublime. 

Prochaine étape : le troupeau de bufflonnes 😉

  • Une aventure familiale

Nous avons créé La Bottega épicerie avec ma sœur Lorena. Enzo, mon fils nous a rejoints. Nous avons tissé des liens forts entre nous, nos collaborateurs et nos artisans. Nos clients sont attachés à ces valeurs familiales. Quand vous avez la chance de travailler avec vos enfants sous le regard bienveillant de leur papa et de leur tante, elle est là notre réussite !

Quels sont les produits stars de l’épicerie ? 

  • Nos Pâtes :

A l’épicerie, vous retrouvez nos pâtes fraîches maison et les plus grands artisans de pâtes sèches italiens. Martelli, Sabatino, Spinosi, Rustichella, nous sommes fiers de vous proposer des pâtes artisanales. Au final, ça se ressent dans l’assiette : non seulement elles sont bonnes, mais elles sont également très digestes.

  • Nos fromages italiens : 

Pour nos fromages, nous travaillons avec Luigi Guffanti, artisan affineur de fromages italiens en Lombardie et Gregorio Rotolo, producteur de fromages bio. 

Pour le Parmesan, nous passons par le Consortium Vacche Rosse pour vous proposer un produit rare, le Parmigiano Reggiano de Vaches Rouges 24 mois. Sa couleur jaune paille caractéristique et son arôme intense mais délicat en font un produit exceptionnel.

Le dernier fromage entré à l’épicerie, c’est le merveilleux Pecorino de Castel del Monte dans les Abruzzes. Un produit de niche exceptionnel déniché un peu par hasard. Dans cette famille de producteurs, on est berger de père en fils, on trait ses brebis à l’ancienne et dans la foulée on fait son Pecorino. Une merveille dans vos pâtes carbonara !

  • Nos charcuteries italiennes : 

Jambon de parme, San Daniele, Porchetta, Guanciale, Pancetta et autres charcuteries sélectionnées avec soin, nous proposons une gamme large de charcuteries fines italiennes.

Vous retrouvez à l’épicerie les magnifiques charcuteries artisanales de Luigi Recchi, producteur des Marches. Il élève ses cochons en agriculture biologique, cultive les céréales pour les nourrir et prend le temps de les affiner pour donner le meilleur. La Porchetta de Luigi est un délice !

Découvrez également à l’épicerie les charcuteries artisanales Fracassa (Abruzzes), des jambons crus affinés à partir de viande de cochons élevés en plein air.

  • Nos huiles d’olive et vinaigres balsamiques

J’aime beaucoup mes producteurs, Ursini dans les Abbruzzes, Calvi en Liguri, Barletta dans les Pouilles. A l’épicerie, vous retrouvez uniquement des huiles d’olive vierge-extra artisanales. 

Nos vinaigres balsamiques artisanaux sont sans colorant ni caramel, ils sublimeront vos petits plats d’été.

  • Nos Panettones pour les fêtes de Noël

Chaque année, en décembre, le panettone traditionnel italien fait le bonheur de nos clients. A l’épicerie, vous retrouvez le Panettone du Maître artisan Pâtissier Mauro Morandin et celui du turinois Giraudi.

  • Les tomates du potage de Lorena 

On ne va pas se le cacher, l’été est parfois court à Lille… Chez nous, l’été est marqué par l’arrivée en fanfare à l’épicerie des légumes du potager de Lorena, cultivés avec passion : et sans intrant chimique. La star de l’été, c’est nos tomates gorgées de soleil, à ne pas louper !