Meilleures gaufres à Lille

Meilleures gaufres à proximité de Lille

La gaufre du Nord, LA spécialité qui met tout le monde d'accord

Saviez-vous que cette gourmandise appréciée jadis par le président Charles de Gaulle était lilloise ? Saviez-vous aussi qu’il s’en faisait livrer chaque semaine à l’Elysée directement depuis sa boutique favorite du Vieux-Lille ? La gaufre dont nous parlons, c'est plus précisément la gaufre fourrée lilloise, un savoir-faire régional que l’on nous envie et que nous savons savamment cultiver.

La traditionnelle gaufre se compose d’une pâte à brioche fourrée de vergeoise : le sucre issu de la betterave sucrière qui fit vivre les paysans Lillois pendant des siècles. La pâte est divisée en boules et cuite dans des fers. Ce sont deux plaques chauffées entre 230 et 250 degrés et la pâte cuite pendant 20 à 30 secondes. Une fois cuite elles sont ouvertes et garnies à chaud du fourrage choisi, le plus souvent un mélange de beurre, de sucre glace et de vanille de Madagascar ou plus traditionnellement, de cassonade et de beurre. Mais de nos jours, les fourrages ont évolué, proposant ainsi des parfums tels que le rhum, la framboise, le citron, le marron ou encore la pistache. Les matières premières de qualité sont l’assurance de gaufres réussies. Qu’elle que soit son parfum, la gaufre fourrée enveloppera vos papilles dans une ribambelle de saveurs douces et sucrées.

A vous les meilleures gaufres lilloises !

LA référence incontournable de la gaufre lilloise, c'est bien entendu la Maison Méert, institution lilloise et l'une des plus anciennes pâtisseries de France. Si le Général de Gaulle a participé à sa renommée, il suffit de voir la file de gourmands dans cette pâtisserie de la rue Esquermoise pour constater l'engouement pour cette douceur sucrée...

D'autres pâtissiers ou épiciers sortent leur épingle du jeu et proposent d'excellentes gaufres fourrées recommandées par la communauté. Qu'elles soient à la vanille, à la vergeoise ou au rhum, la créativité de certains est sans limite. Tout un programme pour les gourmets que vous êtes !