Salaisons de l'Adour

Salaisonnier à Louey

9 avis 1 avis

Présentation

C’est à Louey près de Tarbes que Les Salaisons de l’Adour affinent leurs jambons dans le respect de la tradition Bigourdane. Une entreprise familiale qui s’attache à vous offrir des produits d’exception qui reflètent leurs valeurs et leur attachement au patrimoine gastronomique de la région.

Voir l'interview
Recommandé pour:
Jambon noir de bigorre
Jambon de bayonne
Jambon sans nitrite
Porc noir de bigorre
Jambon cru
Quart de jambon noir de bigorre
Porc Noir de Bigorre AOP aux salaisons de l'adour
Salage à la main aux Salaisons de l'Adour
7 photos
Sel naturel sans nitrite aux salaison de l'adour

Infos pratiques

Retrait
Livraison
Route de Lourdes, 65290 Louey
Fermé - Ouvre à 06:00 (lun.)
05 62 45 60 33

Avis sur Salaisons de l'Adour :

L'interview de Salaisons de l'Adour

Quelle est l’histoire des Salaisons de l’Adour ?

Bonjour, nous sommes Jean-Ronan et Jean-Gaël Phalip, les gérants des Salaisons de l’Adour. L’histoire de nos produits commence après la seconde guerre mondiale lorsque les frères Fernand et Edmond Phalip ont décidé de créer une salaison pour saler et sécher les jambons issus de l’élevage familial. Nos parents quant à eux, étaient salaisonniers de jambon. C’est eux qui ont déménagé la société à Louey. Nous sommes aujourd’hui la 3éme génération à faire perdurer la tradition d’un affinage long pour un produit d’une qualité incomparable.

Sensibles aux attentes des consommateurs et aux problématiques de bien-être animal, nous avons impulsé une démarche vertueuse. Nous bousculons les codes de la filière en proposant des jambons sans additifs ni conservateurs, salés avec du sel de Salies-de-Béarn un sel 100% naturel, local et particulièrement riche en oligo-éléments.

Nous travaillons majoritairement le Jambon de Bayonne pour lequel la salaison dans le bassin de l’Adour est obligatoire. Nous sommes également le 1er salaisonnier officiel des Jambons Porc Noir de Bigorre AOP. Aujourd’hui le Jambon Porc Noir de Bigorre est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Il est plébiscité par de grands chefs comme Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, Hélène Darroze, Cyril Lignac, ou à son époque Paul Bocuse. 

Qu’est-ce qui rend les Salaisons de l’Adour unique ?

  • Le bien-être animal : 

Pour tous nos produits, le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations. Notre Jambon de Bayonne Label Rouge Fermier est issu de porcs élevés en plein air dans de petites fermes locales. C’est important de le savoir car en France tous les porcs Label Rouge ne sont pas élevés en plein air. 

  • L’approvisionnement local : 

L’ensemble des jambons travaillés en salaison sont issus de notre belle région du Sud-Ouest. Notre équipe s’attache à valoriser le jambon français avec des normes locales.

  • Des jambons 100% sans additifs : 

Depuis 2017 sont sommes fiers de proposer uniquement des jambons sans conservateurs, sans additifs et donc 100% naturels. Les seuls ingrédients qui nous permettent de vous offrir le meilleur jambon sec sont : le sel de roche de Salies-de-Béarn et l'air naturel du piémont pyrénéen. Sachez-le, dans le commerce, la grande majorité des jambons de Bayonne contiennent du sel nitrite.

  • Le respect de la tradition :

Tous nos jambons sont salés à la main avec le sel de Salies-De-Bearn puis vient l’étape du pannage consistant à recouvrir les parties musculaires de graisse en prévision de l’affinage. Ils sont ensuite séchés naturellement dans des caves d’affinage. Un savoir-faire et une maîtrise qui sont transmis depuis plusieurs générations.

Quels sont les produits phares des Salaisons de l’Adour ?

  • Jambon de Bayonne Label Rouge Fermier (12 et 14 mois d’affinage) :

Nos jambons sont issus de porcs nés et élevés en plein air dans le Sud-Ouest. Ce mode d’élevage permet d’obtenir une qualité de viande remarquable. L’association du Label Rouge et Porc Fermier sont le gage d’une qualité incomparable.

  • Jambon de Bayonne BIO (12 mois d’affinage) :

Certifiés AB, les porcs bénéficient d’une alimentation biologique et sont soignés au maximum avec des méthodes de médecines naturelles. 

  • Jambon de Porc Noir de Bigorre (20, 24 et 36 mois d’affinage) :

Le porc Noir de Bigorre était en voie de disparition car il ne correspondait plus aux attentes de productivité de l’industrie et qu’il était jugé trop gras. Il est en moyenne 30% plus gras qu’un cochon blanc. Mais le gras, c’est le goût ! Un groupe de bouchers et salaisonniers ont relancé la race pour ses qualités gustatives. La race accède à la certification AOP en 2015. Le cahier des charges est très strict, le Porc Noir de Bigorre est obligatoirement élevé en plein air sur un terrain pentu pour assurer une d’activité physique. C’est ce qui va rendre la viande d’autant plus goûteuse et vertueuse. Les porcs vivent au-delà de 1 an, en petits troupeaux et se nourrissent d’herbes, de glands et de châtaignes. Seulement 9000 Porcs Noir de Bigorre sont affinés chaque année aux Salaisons de l’Adour. Une viande fondante en bouche et à la saveur de noisette dûe à son alimentation. Vous le reconnaitrez grâce à sa couleur rouge sombre et son gras aux teintes rosées. Le jambon de porc Noir de Bigorre - 36 mois d’affinage est considéré comme le meilleur jambon d’Europe.

Où trouver nos produits :

  • En vente direct au magasin : Zone Pyrène Aéro-Pôle, Route de Lourdes à Louey
  • Sur notre boutique en ligne