Poupette

Épicerie fine à Tourcoing

7 avis 1 avis 1 avis 1 avis

Présentation

Bienvenue chez Poupette, épicerie fine du centre-ville de Tourcoing.

Rodolphe, alias « Monsieur Poupette » vous accueille dans cette boutique qu’il a pris tant de plaisir à concevoir. Il a sélectionné avec soin chaque produit, des produits qui ont du goût bien sûr, et également une âme. Amateurs de tourisme culinaire, vous êtes au bon endroit. Rodolphe vous fera voyager en France et en Europe et vous parlera avec enthousiasme de ses produits coups de cœur. Bon voyage !

Voir l'interview
Recommandé pour:
Confiture
Beurre bordier
Pâte à tartiner
Tartinable
Terrine
intérieur Poupette épicerie fine à Tourcoing
Rodolphe Poupette épicerie fine Tourcoing
Poupette épicerie fine centre ville Tourcoing
33 photos
Beurre Bordier Poupette épicerie fine à Tourcoing

Infos pratiques

17 Rue de Tournai, 59200 Tourcoing
Ouvert - Ferme à 13:00
👉 Monsieur Poupette vous accueillera jusqu'au 30/08 aux horaires habituels (pas de fermeture en juillet / août)
Infos pratiques
Poupette Épicerie fine est située à deux pas de la Grand Place de Tourcoing.
👉 Ici, nous avons de quoi vous régaler à tout moment de la journée :
✅ Tout pour l’apéro : tartinables, rillettes, saucisson, etc.
✅ Cafés de spécialité (cafés Muda)
✅ Kombucha
✅ Confiseries, chocolats Comte
✅ Épices Nomie et aides culinaires
✅ Confitures Olbia en Provence
✅ Charcuteries ibériques et italiennes à la découpe, planches de charcuteries
✅ Beurre Bordier et crèmerie
✅ Maison Dehesa (lard de colonnata, sardines, carpaccio de thon rouge fumé, soubressade)
✅ Coffrets cadeaux personnalisés
 👉 Contactez-nous par mail ou en envoyant un message sur Facebook ou Instagram




Avis sur Poupette :

L'interview de Poupette

Quelle est l’histoire de Poupette ?

Bonjour, je suis Rodolphe, le fondateur de Poupette épicerie fine installée dans le centre-ville de Tourcoing.

J’ai toujours eu un intérêt fort pour la restauration. Après des études de Communication à Tourcoing et quelques années passées dans le Marketing et l’immobilier, j’ai réalisé mon rêve de gosse en 2013 en ouvrant le restaurant Aux Ephérites à Lille. J’ai voulu y apporter du bon, de la qualité, du frais tout en étant accessible et en insufflant une joie de vivre en salle. J’ai transmis le restaurant en 2017 pour retrouver un meilleur équilibre de vie.

Après le second confinement, j’ai eu le déclic. L’envie de lier le plaisir de la bonne bouffe et le commerce. De représenter mes producteurs et artisans coups de cœur au quotidien. De créer du lien social. Tout cela c’est l’ADN de Poupette épicerie fine.

Pourquoi « Poupette » ? C’est le surnom de ma grand-mère. C’est aussi un petit surnom à la fois familier et affectueux.

Pour l’implantation, c’était Tourcoing ou rien. Vous l’avez compris, je suis attaché à cette ville depuis longtemps. J’y vis et je suis fier de participer au renouveau des commerces de qualité de la ville.

Poupette, c’est le projet d’une vie. Vous y trouverez de nombreuses pépites que j’ai sélectionnées avec le plus grand soin pour vous régaler à tout moment de la journée. Des produits qui ont du goût, qui sont bien faits et qui ont une histoire. Des produits abordables (j’y tiens !), des conseils pointus et de la bonne humeur aussi. Entrez, et j’aurai le plaisir de vous faire découvrir mes coups de cœur dans la convivialité !

Qu’est-ce qui rend Poupette unique ?

A vous mes découvertes gourmandes !

Qu’est-ce qui vous fait venir chez Poupette ? La promesse d’y découvrir des produits bons qu’on ne trouve pas partout et des conseils éclairés.

Je suis un passionné continuellement à la recherche de produits exceptionnels. C’est souvent le bouche à oreille qui suscite ma curiosité, les rencontres avec les producteurs et artisans et la dégustation de nouveaux produits. Je goûte, encore et encore, et ne garde pour vous que le meilleur. Je fais entrer des nouveautés tout au long de l’année, au fil de mes coups de cœur. Des produits rares, singuliers, que je suis fier de représenter au quotidien et de vous partager.

Des produits aussi beaux que bons et accessibles :

C’est avant tout le goût et l’émotion ressentie à la dégustation qui guident mes choix. Comme lors de la dégustation de la confiture de poire de Olbia en Provence. A priori, je n’apprécie pas trop la poire, mais là, quelle émotion ! J’ai tout de suite fait le lien avec le souvenir des saveurs de la tarte Bourdaloue de ma grand-mère... Si à cela s’ajoute une belle mise en valeur de leur terroir et de la générosité dans la relation avec l’artisan, vous avez là tous les ingrédients d’un partenariat durable.

Je suis bien sûr attentif à l’éthique de production des artisans que je représente. Leurs produits sont tous le fruit d’un travail ultra raisonné.

J’ai à cœur que les produits gastronomiques artisanaux que je sélectionne restent accessibles. Tous ces produits, je les ai choisis avec beaucoup d’amour. Ma volonté est de les faire découvrir et rayonner localement.

Le retour du petit commerce de centre-ville d’antan :

J’aime les gens autant que j’aime mes produits et ceux qui les font. Chez Poupette, les maîtres mots sont partage et convivialité. C’est important pour moi de renouer avec le petit commerce de proximité d’antan où l’accueil et le lien social étaient rois. Ici, mes clients ne viennent pas faire leurs courses, ils viennent passer un moment sur mesure avec moi, voyager et découvrir des produits.

Les collaborations avec nos copains Chefs et Artisans :

Chez Poupette, nous aimons les partenariats avec nos copains Chefs et artisans ! Comme les crackers à la farine de petit épeautre réalisés pour Poupette par la boulangerie 4 graines à Tourcoing pour accompagner avec brio notre gamme apéritive. Ou encore les pickles de graines de moutarde au vinaigre de cidre cuisinés avec amour par nos amis Sébastien et Antoine du restaurant La Maniguette à La Madeleine. Comptez sur moi pour vous mitonner d’autres collaborations surprises !

Quels sont les produits stars de l’épicerie ?

Tout pour l’apéro :

Tartinables salés, rillettes, terrines, petits pots apéro végétaliens, tapenades, crackers, saucissons, vous êtes certains de trouver le bonheur pour l’apéro !

Ne passez pas à côté du petit pot « petits pois menthe cajou », l’une des meilleures ventes de l’épicerie, tout simplement délicieux.

Cafés de spécialité :

J’ai redécouvert le café avec Dajo Aertssen, le fondateur de Cafés Muda,Torréfacteur de cafés de spécialité à Lille. Le café prend une dimension différente avec lui. Nous vous proposons chez Poupette un large choix de cafés de qualité, traçables, durables, avec une rémunération juste des producteurs et torréfiés de manière artisanale à Lille. Pour aller plus loin et découvrir les secrets de la préparation d’un bon café, je vous recommande les ateliers dégustation organisés par Muda.

Kombucha :

A nouveau une belle rencontre que celle de La Fermentery, brasseur de Kombuchas de dégustation installé à Houplines dans le Nord. Leur marque Beÿcha renoue avec les kombuchas authentiques et épurés. Kombucha Thé blanc, Thé vert, Thé noir, Rooïbos révèlent leurs arômes délicats. J’ai un coup de cœur particulier pour le Beÿcha Thé blanc, vraiment fabuleux associé par exemple à un carpaccio de Saint-Jacques.

Confiseries :

J’ai eu un vrai coup de cœur pour les chocolats de dégustation Comte. Une histoire de famille et de voyage. Les parents d’Éric Comte ont fait l’acquisition d’une hacienda en Equateur. Ils y cultivent une variété de cacao rare et endémique. Éric transforme ce cacao fin des fèves aux tablettes. Vous trouverez seulement deux ingrédients dans son chocolat : de la fève de cacao, du sucre de canne, et c’est tout ! (pas de beurre de cacao ajouté). Mention spéciale pour sa tablette de chocolat fleur de sel et huile d’olive.

A découvrir également : nos guimauves, marrons glacés pendant les fêtes, etc.

Epices et aides culinaires :

Pour les épices, j’ai choisi de travailler avec Nomie. Leur conditionnement en petits formats est top pour les épices.  Sumac, Zaatar piment Urfa, mélange pour Carrot Cake, Paprika fumé, Piment d’Espelette, leurs épices sont canons tant au goût qu’au parfum.

Pour la moutarde, j’ai sélectionné la Maison Dupont, Artisan Moutardier de Normandie qui fabrique ses moutardes à partir de graines de moutarde françaises et majoritairement normandes écrasées à la meule de pierre. Autant dire une espèce rare !

Quant aux sauces tomates et autres passata de tomates, j’ai sélectionné les produits authentiques de Convivia, une entreprise sicilienne qui a la particularité de travailler à partir de tomates cerises cultivées en agriculture biologique sur les pentes de l’Etna. Leur pesto de basilic à la sicilienne est à découvrir : une recette traditionnelle avec des amandes (sans pignon ni parmesan).

Confitures :

C’est le bouche-à-oreille qui m’a mené jusqu’à Olbia en Provence. Sébastien Dotte du restaurant La Maniguette m’a vivement recommandé ces confitures d’exception. Les meilleures confitures du monde diront certains. Des confitures de saison réalisées à partir de fruits frais premium à Hyères.

Les confitures Olbia ont vraiment été un marqueur fort de l’ouverture de la boutique. Jean-Éric est venu me rencontrer et me faire goûter ses confitures. Une rencontre pleine d’authenticité et de simplicité et une envie commune de travailler ensemble ont fait le reste.

Tartinables sucrés :

Miels, pâtes à tartiner, caramel à tartiner, praliné à l'ancienne, les becs sucrés sont à la fête chez Poupette !

Ne passez pas à côté de notre praliné à l’ancienne, véritable praliné produit par Eric Comte, artisan chocolatier Bean to bar. Eric fait dorer les noisettes et amandes, les fait caraméliser avec le sucre de canne puis concasser à la meule de granit avant d’ajouter le chocolat (fabriqué par ses soins à partir des fèves de cacao), l’huile d’olive et une pointe de fleur de sel. Sincèrement addictif.

Tout aussi addictif : notre caramel à tartiner « Caramel à l'O » élaboré avec l’eau naturellement salée de Salins les Bains. Ce sel puissant apporte du caractère au caramel et fait le plaisir des clients depuis l'ouverture.

Charcuteries ibériques et italiennes :

Pour vos apéritifs, pensez à nos planches de charcuteries personnalisées !

Pour vous régaler : Serrano 20 mois, Guanciale IGP, lard de colonnata, ou encore charcuterie bellota (saucisson, lomo iberico et chorizo).

Ne passez pas à côté de notre guanciale, un morceau de bajoue de porc salée, poivrée, épicée et séchée, ingrédient essentiel pour cuisiner une authentique carbonara. Le guanciale est également délicieux en fines tanches que vous ferez crépiter lors de vos soirées raclette.

Nos charcuteries sont servies au détail et coupées en fines tranches. Vous seriez surpris par leur excellent rapport qualité/prix.

Beurre Bordier et crèmerie :

Toujours en quête de produits d’exception, je suis fier de démarrer un partenariat avec la Maison Bordier, référence de l’épicerie fine. Vous trouverez chez Poupette une sélection de leurs produits : plusieurs variétés de beurres bien sûr, leur fameux riz au lait et d’autres produits crémiers pour le plus grand bonheur des gourmets que vous êtes !