Cloudforest Coffee Roasters

Torréfacteur à Villeneuve-d'Ascq

2 avis

Présentation

Si vous aimez le café, surtout quand il est durable et torréfié de manière artisanale et locale, découvrez Cloudforest !

Patrick François sélectionne les meilleurs grains autour du monde, avant de les torréfier avec beaucoup de soin dans son atelier de Villeneuve d’Ascq. Une torréfaction sur-mesure, unique et maîtrisée pour révéler tous les arômes de ces cafés de spécialité et pour que chaque tasse vous offre un grand voyage… 

Voir l'interview
Recommandé pour:
Café
Café en grains
Torrefaction cloudforest
13 photos

Infos pratiques

Retrait
Livraison
8 All. de la Briquetterie, 59493 Villeneuve-d'Ascq
☕ Torréfacteur Artisanal de cafés de spécialité (vente aux particuliers et professionnels) 👉 Pour commander, rendez-vous sur le site (bouton "Commander") 👉 Livraison à domicile offerte sur la Métropole lilloise avec le code CLOUD4NORD 👉 Pas de boutique à l'adresse du Lab de Villeneuve-d'Ascq 👉 Trouvez notre café en vente chez nos partenaires : > La Maison Missieü (Gare Lille Europe) > Tamper Espresso bar à Lille > Bloom Coffee Shop à Lille > Aux 4 vents à Sailly-Lez-Lannoy
06 21 67 81 28

Avis sur Cloudforest Coffee Roasters :

L'interview de Cloudforest Coffee Roasters

Quelle est l’histoire de Cloudforest ? 

Histoire de cloudforest

Bonjour, je suis Patrick François, le gérant de l’entreprise Cloudforest depuis septembre 2022. J’ai pris la suite de Collin Westerveld, le créateur de cet atelier de torréfaction, car je suis un passionné de café depuis toujours. 
 
Ayant travaillé durant 15 ans dans le domaine de l’audit et du conseil en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), je suis extrêmement sensible aux questions éthiques. J’étais déjà consommateur des cafés Cloudforest, dont j’appréciais les origines tracées et la qualité de la torréfaction. J’ai suivi deux formations de torréfacteur en France et en Belgique avec la volonté de proposer une torréfaction artisanale et locale. 
 
Le café fait partie de notre quotidien. On l’associe au bonheur d’être ensemble, au petit plaisir du réveil, à la détente et à la gourmandise. Cette boisson renvoie à un imaginaire sympathique et positif, tout en étant devenue un produit de très grande consommation, dont on ne sait plus vraiment d’où il vient. 

Il y a 6 ans, lors d’un séjour en Australie, j’ai découvert une nouvelle façon d’envisager le café, plus profonde, plus experte. Là-bas, les coffee-shops proposent des cafés d’excellente qualité avec la mention du pays d’origine, de la région, du producteur, des arômes avec des notes de dégustation. Les torréfacteurs et les baristas connaissent leurs cafés et savent partager leur passion. Cela m’avait beaucoup inspiré. D’ailleurs, sur chaque paquet de Cloudforest, vous trouverez toujours des informations sur la région d’origine, les producteurs, la variété et la méthode de traitement du café. 
 
Reprendre cette entreprise, me permet de faire découvrir des cafés exceptionnels ou tout simplement différents. Comme le vin ou la bière, le café est une boisson gastronomique qui a une large palette aromatique. C’est un univers immense et passionnant à explorer. 

Qu’est-ce qui rend Cloudforest unique ? 

Qu’est-ce qui rend Cloudforest unique

  • Une sélection de cafés de spécialité

Chez Cloudforest, vous ne trouverez que des cafés de spécialité. Ce sont des cafés de qualité supérieure, disponibles en quantité limitée et notés au-dessus de 80/100 selon l’échelle d’évaluation de la Specialty Coffee Association, avec une complexité aromatique et des conditions de culture et de récolte exigeantes. 

Je sélectionne des lots de petite taille, uniquement des variétés 100%  arabica, d’excellente qualité. L’idée est de rémunérer le mieux possible les producteurs et d’avoir une démarche responsable, durable, transparente et éthique. 

Alors non, je ne vais pas les chercher moi-même avec mon sac à dos ! Je travaille avec des importateurs spécialisés travaillant en Ethiopie, au Brésil, en Colombie, en Indonésie, au Kenya etc. Je porte une attention toute particulière à la traçabilité des cafés que je torréfie et je connais l'origine géographique de chaque café : pays, région, sous-région et éventuellement plantation, mais également les personnes qui ont produit chaque café : groupe de producteurs, coopérative, cultivateur. Ils respectent un processus de récolte et de transformation ce qui me permet de travailler un café vert de grande qualité qui révèle toutes ses qualités à la torréfaction.

  • Un respect de la saisonnalité

Comme tous les fruits, le café arrive à maturité à une période donnée de l’année et sa récolte dure entre quelques semaines et quelques mois. Le café est issu de nombreux pays proches de l’équateur aux climats variés si bien que les arrivages s’échelonnent au fil des saisons. 

Je ne propose donc jamais les mêmes cafés toute l’année. Vous trouverez chez Cloudforest des cafés du Pérou en décembre. Par contre, il faut attendre le printemps pour la nouvelle récolte d’Ethiopie !

  • Une torréfaction artisanale

Torréfier c’est transformer le grain vert pour faire ressortir les meilleurs arômes. Partant d’un café scrupuleusement sélectionné, mon travail consiste à révéler cette qualité en choisissant la torréfaction la plus adaptée. Je pratique une torréfaction "douce" sur une machine artisanale Giesen. La cuisson dure entre 8 et 12 minutes. Contrôler cette cuisson pour faire ressortir les qualités du café, c’est le savoir-faire du torréfacteur. Elle sera plus forte pour un expresso, plus douce pour les méthodes filtre. 

Le résultat est ensuite testé pendant un "cupping" selon un protocole standardisé, ce qui permet de constamment s'assurer de la qualité des cafés proposés.

Quels sont les produits phares de Cloudforest ?

Quels sont les produits phares de Cloudforest ?

La gamme peut satisfaire tous les amateurs de cafés. Ceux qui aiment les expresso comme les inconditionnels du filtre ou de la cafetière italienne ! Chacun a ses préférences pour apprécier toutes les qualités du café. 
Cloudforest propose 6 cafés différents. La gamme se stabilisera à l’avenir autour d’une dizaine de références. A l’exception des cafés du Brésil et de Colombie disponibles toute l’année, les autres cafés arrivent à l’atelier en fonction des récoltes. 
 
Voici 3 cafés emblématiques : 

  • BRESIL ESPRESSO BLEND

C’est notre best-seller. Un café 5 étoiles, crémeux, chocolaté avec un corps soyeux et dense. Il est adapté à une préparation en espresso, cafetières italiennes et électriques.
Voir +

  • KENYA ICHUGA

Un magnifique café kényan, à la fois frais et fruité. En préparation filtre et en méthodes douces, vous découvrirez des notes de sucre roux ainsi que des arômes de cassis et de bergamote.
Voir +

  • FINCA LA BALSA

Un café du Pérou avec une belle sucrosité, qui évoque les fruits rouges, le thé noir et le cacao. Toutes les méthodes d'extraction conviendront à ce café : en espresso il sera riche avec une pointe fruitée, en filtre il sera très aromatique et onctueux.
Voir +

Où trouver les cafés Cloudforest ?

Vous trouverez notre sélection de cafés :