3 conseils pour dénicher du vrai fromage !

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, seulement 10% des fromages vendus en France sont fabriqués à partir de lait cru. La faute à l'industrialisation des filières laitières et à la standardisation des process de production du fromage. Et comme vous pouvez l'imaginez, cette industrialisation se fait au détriment du goût...

Pourquoi le lait cru est-il en perte de vitesse en France ?

Fromage de chèvre au lait cru

La France est connue pour sa gastronomie et les richesses de son terroir. Mais alors, pourquoi notre cher fromage au lait cru, plébiscité par tous, est-il en perte de vitesse ?

Standardisés, pasteurisés, conservation très longue, emballés sous-vide, voilà ce que vous offre généralement la grande surface en terme de fromages. Et le goût dans tout ça ? Il n'est plus. L'industrie choisit depuis des dizaines d'années de nous vendre des produits standardisés et sans âme.

Ce changement est dû à l'industrialisation des filières laitières, dont la priorité n'est évidemment plus le goût mais la standardisation des process de production et les économies d'échelles. Si bien qu'aujourd'hui peu de consommateurs qui achètent leurs fromages en grandes surfaces (et ils sont nombreux) connaissent le bon goût d'un fromage au lait cru. Peu de consommateurs comprennent la différence entre les fromages au lait cru et les fromages pasteurisés et les enjeux qui se cachent derrière. Au pays du fromage, beaucoup de français qui ont leurs habitudes en grandes surfaces sont en mal d'éducation gastronomique. Bonne nouvelle, le "bien manger" et le "consommer local" reviennent sur le devant de la scène. Les nouvelles générations veulent savoir comment mieux consommer et s'informent sur l'impact de leurs choix en matière de nourriture.

Comment acheter du vrai bon fromage ?

  • Pour acheter du bon fromage : éloignez-vous des grandes surfaces !

La plupart des fromages achetés en grandes surfaces au rayon frais ont dans leur liste d'ingrédients des additifs en tout genre afin de permettre une conservation longue. Standardisés, pasteurisés et emballés sous plastique au détriment du goût, il s'agit de fromages industriels fabriqués en usine. Quant aux fromages à la coupe, vous y trouverez une sélection des fromages les plus classiques mais vous n'y trouverez ni originalité, ni contacts et conseils d'un artisan spécialiste passionné de fromages.


Pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière une raclette industrielle retrouvez ci-dessous Véronique Richez-Lerouge présidente de l'association Fromages de Terroirs.

  • Pour dénicher du bon fromage : achetez chez les producteurs et artisans !

Faites confiance aux producteurs, aux artisans, aux fromagers pour découvrir les meilleurs fromages ! Ils consacrent leur vie pour vous offrir le meilleur de notre terroir et vous faire déguster au fil des saisons leurs produits aux bienfaits incomparables. Échangez avec eux sur les modes de production, sur l'engagement pour le bien-être animal, vous obtiendrez toutes les réponses aux questions qui vous taraudent.

Fromages au lait cru

  • Pour déguster du bon fromage : privilégiez les fromages au lait cru !

    Une typicité, un terroir, une âme, le lait cru c'est l'assurance d'un fromage authentique qui a du goût ! Le lait cru c'est aussi la garantie d'un fromage avec une matière grasse de qualité qui vous apportera beaucoup de bienfaits nutritionnels : renforcement de l'immunité, flore intestinale, microbiotes, ... En choisissant un fromage fermier au lait cru, vous aurez en plus le privilège de déguster un fromage fabriqué exclusivement avec le lait produit à la ferme. Consommer des produits au lait cru, c'est bien plus que ça ! Retrouvez les 5 raisons de manger du fromage au lait cru ici !

Rendez visibles vos producteurs et fromagers préférés grâce à vos recommandations sur Avisdegourmets.com !

Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !