5 raisons de manger du fromage au lait cru !

Consommer du lait cru et du fromage au lait cru, oui ! Mais pourquoi ? Depuis plusieurs années, les lobbies du lait industriel et les services de l'état nous laissent entendre que le lait cru serait dangereux pour enfants, qu'il présenterait un risque pour notre santé. Et pourtant...

Qu'est-ce que le lait cru ?

Le lait cru est un lait non transformé qui, comme de très nombreux aliments, peut représenter non pas un danger, mais un risque. Tout comme une mayonnaise pas fraîche, un steak haché contaminé ou la consommation de fruits de mer, il existe toujours un risque. Ce risque est à prendre en compte, mais il reste minime si on le rapporte aux quantités de lait cru consommées en France. Et lorsqu'on se penche d'un peu plus près sur les bienfaits du lait cru, on se dit que ce serait vraiment dommage de s'en priver.

Véronique Richez-Lerouge, présidente de l'association Fromages de Terroirs nous en dit plus sur le lait cru :

Pourquoi consommer des fromages au lait cru ?

Fromage au lait cru

Voici les 5 raisons de consommer des produits au lait cru :

  1. Le lait cru renforce le système immunitaire : consommer des produits au lait cru c'est l'assurance d'obtenir les bénéfices d'une alimentation complexe, c'est-à-dire variée et enrichie en bonnes bactéries. Le microbiote, ce sont des bactéries et champignons qui ne provoquent pas de maladies. Ils permettent à votre corps de développer de nouveaux supers pouvoirs pour se protéger contre les virus pathogènes présents tout autour de nous. Oui, lorsque vous dégustez un camembert au lait cru, vous faites du bien à votre corps 
  2. Le lait cru est d'une qualité nutritionnelle excellente : le lait cru est beaucoup plus nourrissant, nutritif, riche en matière grasse et oméga 3 de qualité que l'on ne retrouve pas dans les autres laits. Les producteurs qui s'engagent à vous fournir en bon lait cru s'attachent à nourrir leurs vaches de bonnes herbes, de foin, de fleurs, elles sont la plupart du temps en liberté dans les champs. Cette bonne alimentation se transforme en graisse dans leur lait, c'est ce qui donne ce bon goût aux fromages selon les terroirs !
  3. Le lait cru meilleur allié pour la santé des enfants : le lait cru va participer à construire des barrières aux attaques de notre environnement : allergies, asthmes, dermatites atopiques, etc. Deux études prouvent l'intérêt de faire manger du lait cru aux enfants. Avec l'industrialisation des produits laitiers et l'aseptisation de notre alimentation, nos corps se défendent beaucoup moins bien car ils ne sont plus au contact des bonnes bactéries.
  4. Le lait cru a un goût incomparable : des "fromages qui ont une âme" comme le dit si bien Fromage Madame, c'est ce que vous offre les fromages au lait cru qui ont du caractère, un goût unique et une typicité qui font tout leur intérêt sur vos plateaux de fromages ! Au delà des fromages, redécouvrez en pâtisserie le bon goût d'un flan pâtissier au lait cru de la ferme.
  5. Consommer du lait cru c'est soutenir les petits producteurs face aux industriels : manger du lait cru, c'est voter ! C'est un acte engagé, c'est protéger nos producteurs français qui nous offrent de bons produits. C'est tourner le dos aux industriels qui rémunèrent leurs producteurs au lance-pierre et se soucient peu du bien-être animal. C'est soutenir un savoir-faire transmis à travers les générations et promouvoir un élevage vertueux. C'est défendre notre patrimoine fromager français. Retrouvez ici nos conseils pour savoir comment dénicher du bon fromage !

Rendez visibles vos producteurs et fromagers préférés grâce à vos recommandations sur Avisdegourmets.com !

Pour en savoir plus sur le retour en grâce du lait cru, retrouvez Véronique Richez-Lerouge présidente de l'association Fromages de Terroirs


Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !