Meilleurs chocolatiers à Lille

Meilleurs Chocolatiers à proximité de Lille

L'actualité des chocolatiers à Lille

Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités sur le chocolat à Lille et sur la métropole lilloise : 

  • Printemps 2021 :

    Chocolat Encuentro annonce l'ouverture dans quelques mois de la future Fabrique Encuentro. Encuentro va donc quitter le MIN de Lomme et s'installer aux portes de Lille. Les travaux démarrent fin avril, et le projet se veut "grand, atypique, chargé de sens et d’histoire...". Rendez-vous dans quelques-mois pour découvrir le résultat et tous les services qui y seront proposés.

    Corrado Barberis, artisan glacier bien connu des lillois (Gelato & Coffee) développe son activité d'artisan chocolatier Bean to bar à Lille. Il transforme à Villeneuve-d'Ascq des fèves de cacao sélectionnées avec soin. Il vient de reprendre l'ancienne boutique de Patrick Hermand dans le Vieux-Lille et s'apprête à lancer une nouvelle marque, Hill bar, dédiée au chocolat bean to bar. Dans la boutique, vous trouverez également une sélection de pâtisseries du Chef Pâtissier Romain Montagne (ancien du Rouge Barre) ainsi qu'une offre de pâtes à tartiner, biscuits, etc.
  • Automne 2020 : La Dame de Cao ouvre une cave à chocolats à Hem. Elle propose une large sélection de tablettes d'artisans chocolatiers torréfacteurs (Bean to bar)

Du chocolat de qualité à Lille

Celui qui n'a jamais mangé de chocolat de chocolatier n'a jamais vraiment mangé de chocolat ! Comme souvent, il y a un monde entre le chocolat que vous pouvez trouver en grandes surfaces ou dans les grandes enseignes spécialisées et le chocolat fabriqué et commercialisé par les artisans chocolatiers.

Du côté des industriels, la priorité est souvent donnée au prix, avec comme conséquence un faible niveau de qualité des ingrédients et l'ajout d'additifs, d'huile de palme... Et si nous poussons le bouchon un peu plus loin, il est certain que l’impact social et environnemental d’un chocolat à bas prix n’en vaut pas la chandelle.

Du côté des artisans, la priorité est souvent donnée au produit et à la qualité des ingrédients. Ils réalisent en général leurs créations à partir de chocolat fabriqué par les grandes références du marché comme Valrhona ou Cluizel, chocolat que les artisans vont transformer dans leurs ateliers en bonbons de chocolats, ganaches, œufs de Pâques, etc.

Certains rares artisans chocolatiers Bean to Bar lillois fabriquent même leur chocolat de la fève à la tablette, maîtrisant ainsi tout le processus de fabrication. 


N’hésitez pas à questionner les artisans sur l’origine des fèves ou du chocolat qu’ils achètent. Certes, la qualité a un prix, mais le plaisir d’un bon chocolat associé à la satisfaction d’acheter un produit de qualité et durable, ça n’a pas de prix !

A vous les meilleurs chocolatiers de Lille !

Lille ne manque pas de bonnes adresses de chocolatiers. Qu'il s'agisse d'artisans chocolatiers ou de boulangers pâtissiers chocolatiers, de nombreux artisans ont été recommandés par notre communauté lilloise sur cette page.

  • Vous pourrez notamment y découvrir quelques maisons traditionnelles lilloises réputées, comme la Maison Benoît ou la Maison Méert, toutes deux situées dans le Vieux-Lille :

Pâtisserie chocolaterie Méert : cette institution lilloise est principalement connue des touristes et des locaux pour ses gaufres dont la réputation dépasse largement les frontières de la région. La Maison Méert fondée en 1677 est l’une des plus anciennes maisons de pâtisseries en activité de France et donc du monde. La boutique de la rue Esquermoise dans le Vieux-Lille est un incontournable. L’architecture préservée est splendide et le raffinement des produits est un régal pour les yeux et les papilles, des pâtisseries fines aux chocolats.

Benoit Chocolatier : La Maison Benoît est l’un des artisans chocolatiers les plus réputés de la métropole lilloise. Dominique Benoit a installé sa chocolaterie à Lille en 1989 et a régalé depuis plusieurs générations de lillois à la fois gourmands et exigeants.

  •  A Lille, vous découvrirez également les créations de Quentin Bailly chocolatier lille, champion du monde de Pâtisserie :
    Originaire du Nord qu’il célèbre régulièrement dans ses créations, Quentin Bailly est l’un des artisans pâtissiers chocolatiers les plus doués de sa génération. En 2013, il devient Champion du monde de Pâtisserie. Il s’installe à Lille en 2017, à l’entrée du Vieux-Lille. Chaque création est un petit chef d’œuvre à croquer, ne passez pas à côté de ses vitrines à Noël ou à Pâques.
  • 2 artisans Bean to bar fabriquent leur chocolat de la fève à la tablette à Lille :

Chocolat Encuentro : Antoine et Candice sont les fondateurs de Encuentro. Ils fabriquent à proximité de Lille un chocolat bean to bar d’exception à partir de fèves bio de très haute qualité. Leurs produits s’inscrivent dans une démarche de développement durable : à chaque tablette correspond une origine et un terroir, les producteurs sont rémunérés au juste prix, une attention particulière est portée à la préservation des écosystèmes, etc. Leurs tablettes sont plébiscitées notamment par François-Régis Gaudry, le salon du chocolat (Award "Les meilleurs des meilleurs") ou encore les prix Epicures de l’Epicerie fine (2 médailles d’or en 2019 et 2020).

Tablettes de chocolat Encuentro bean to bar à Lille

Au printemps 2021, Corrado Barberis fait sont entrée dans le monde du Bean to bar lillois. Corrado n'est pas un inconnu pour les gourmets lillois, il est l'un des artisans glaciers les plus réputés de Lille avec sa marque Gelato & Coffee. Sa production bean to bar est lancée sous le nom de EssenceChoco, vous retrouvez ses produits dans la boutique Gelato and Coffee du Vieux-Lille.

Pour mieux comprendre ce qu’est un artisan Bean to bar et découvrir les étapes de fabrication du chocolat de la fève à la tablette, retrouvez sur le blog notre article complet sur le Chocolat Bean to Bar chez Encuentro.

  • N’hésitez pas à vous aventurer également chez d’autres artisans pâtissiers chocolatiers recommandés par la communauté lilloise sur cette page, parmi eux citons : 

Pâtisserie Chocolaterie Peigné : située rue Gambetta à proximité des Halles de Wazemmes, la pâtisserie chocolaterie de Gilles Peigné attire les gourmands avec des créations originales en chocolaterie et en pâtisserie. La vitrine du magasin est un vrai spectacle en période de fêtes et fait la part belle aux créations chocolatées.

Maison Planckaert à Tourcoing : La Maison Planckaert est réputée pour ses coquilles de Noël. Ils sont également les créateurs des "pavés de Tourcoing", des chocolats gourmands avec un croustillant au praliné.

Les Épicentriques à Lille : l’épicerie fine la plus recommandée de Lille fait la part belle au chocolat bean to bar avec une large sélection de tablettes de Chocolat Encuentro, Qantu, Marou…

 Tablettes de chocolat bean to bar Les épicentriques à Lille 

La Dame de Cao à Hem : cette cave à chocolats située à Hem à 10 minutes de Lille offre une large sélection de tablettes et produits chocolatés.

Amis amateurs de chocolats de qualité, à vous de jouer !