Meilleures pâtisseries à Lille

Meilleures Pâtisseries à proximité de Lille



Actualité de la pâtisserie à Lille

Retrouvez sur cette page l'actualité de la pâtisserie artisanale à Lille !

  • Printemps 2021 :

Corrado Barberis, l'un des meilleurs artisans glaciers de lille, ouvre en mai 2021 une nouvelle boutique au cœur du Vieux-Lille, à l'emplacement de l'ancienne boutique de Patrick Hermand. Ce nouveau concept s'appellera Hill Bar. Vous y retrouverez des glaces, des chocolats bean to bar, des pâtes à tartiner et également toute une gamme de pâtisseries réalisées par Romain Montagne. Passé chez Méert et ancien Chef pâtissier du restaurant Rouge Barre aux côtés de Steven Ramon, Romain est l'un des pâtissiers les plus doués de sa génération. Hâte de découvrir cette nouvelle adresse !

  • Hiver 2020/2021 : 

Après avoir fermé l'ensemble de ses boutiques à Lille et Arras, Patrick Hermand ouvre une nouvelle boutique à Roubaix. Vous y retrouvez les produits emblématiques de la maison, macarons, entremets, etc.

  • 2020 : 

Fleur de Chef, pâtisseries à LillePhoto : Fleur de Chef

Fleur de Chef a fait son entrée dans le panorama lillois quelques semaines avant le 1er confinement sanitaire. Un restaurant lillois prometteur qui propose une offre de snacking à la française sur place et à emporter avec une attention particulière portée à l'approvisionnement en produits frais, le plus possible locaux et de saison. Les amateurs de pâtisseries entendent régulièrement parler de Fleur de Chef. Ce n'est pas un hasard : Julien Morris, leur Chef pâtissier - vraiment -  engagé travaille des produits frais, des fruits de saison, du chocolat Valrhona... Tout y est fait maison !

Début 2020, Tranquille Emile a également ouvert à Hem. Si vous aimez les cookies, les shortbreads et gâteaux gourmands de type carrot cake, pavlova, cheesecake ou brookie, ne passez pas à côté de ce café pas comme les autres. Au programme, petite restauration gourmande, de saison et zéro déchet, ainsi que des jeux, atelier et même une librairie !

Des pâtisseries de qualité à Lille

Le saviez-vous ? Seul le métier de boulanger est protégé. Cela veut dire que pour avoir l'appellation "boulangerie", un artisan doit pétrir et cuire son pain sur place. Il n'en est rien malheureusement pour la pâtisserie. Rien n'oblige donc un "pâtissier" à faire ses pâtisseries maison... Certains, comme les chaînes de boulangeries, vous vendront des pâtisseries industrielles surgelées, sorties du carton et cuites sur place. D'autres, les authentiques pâtissiers, vous proposeront des gâteaux et tartes faites maison. Les plus engagés d'entre eux ne travailleront qu'avec des produits locaux et/ou de saison, faisant évoluer leur carte au fil de l'année. Chez ceux-là, pas de fraises en hiver et c'est tant mieux !

Baba de L'ogre de Carrouselberg à  LillePhoto : L'Ogre de Carrouselberg

Pour les côtoyer au jour le jour, nous vous rassurons, il sont nombreux à Lille les vrais Artisans pâtissiers méritants. La pâtisserie c’est la douceur, le bonheur et le plaisir. Mais c’est aussi la technicité, la précision et l’exactitude des mesures. Beaucoup de rigueur pour cette gourmandise à la française qualifiée parfois d’art. Un Saint-Honoré, un flan, un éclair, ou encore une délicieuse tarte, autant de petits plaisirs artisanaux que l’on adore déguster.
Vous recherchez les meilleures pâtisseries de Lille? Vous découvrirez sur cette page un florilège des meilleures pâtisseries lilloises recommandées par notre communauté.

Il y a toujours du mouvement à Lille côté pâtisseries : les jeunes talents lillois côtoient les maisons traditionnelles. 

Du côté des maisons traditionnelles, l'institution lilloise de la pâtisserie est sans aucun doute la maison Méert, l'une des plus anciennes pâtisseries de France, voire du monde. Le Président Charles De Gaulle, originaire de Lille, se faisait livrer les gaufres fourrées de Chez Méert jusqu'au Palais de l'Elysée. Vous connaissez peut-être également Aux merveilleux de Fred, incontournable de la pâtisserie nordiste et qui a essaimé à Paris, Lyon ou encore à New-York.

Du côté des jeunes talents, nous vous invitons à vous balader dans les rues du Vieux-Lille, à la découverte des nouvelles pâtisseries et salons de thé :

  • L'Ogre de Carrouselberg, qui propose une gamme de pâtisseries fines
  • Dona Bica, fabrique de Pasteis de Nata ouverte mi-2019
  • Oxalis et Bergamote, le dernier né des salons de pâtisseries lillois, qui propose des pâtisseries faites maison pour tous les goûts : sans gluten, sans lactose, vegan et également des pâtisseries plus traditionnelles et gourmandes.

C’est également la diversité lilloise qui fait sa force: sans gluten, dé-sucrée ou vegan, de nombreux salons de thé émergent avec l’envie de rassembler tous les gourmets autour d’une même table. L’objectif: se régaler et découvrir de nouvelles saveurs.

Pâtisseries à Lille : les spécialités lilloises et les produits stars


Pâtisseries à Lille : les spécialités lilloises 

Vous connaissez le Merveilleux? Lille est la capitale de ce gâteau popularisé par Aux merveilleux de Fred. Originaire du Nord et de Belgique, ce petit gâteau meringué aux pépites de chocolat est un délice. Retrouvez sur le site les meilleurs merveilleux de Lille.

Merveilleux pâtisserie à Lille

Et la gaufre, on en parle de la gaufre? Les gourmets en vadrouille à Lille ne manquent pas de passer chez Méert, rue Esquermoise, pour acheter quelques exemplaires de la gaufre emblématique de Lille. Retrouvez sur le site d'autres bonnes adresses pour les gaufres à Lille.

La gaufre fourrée, pâtisserie spécialité lilloise

Autre spécialité locale moins connue : la tarte au sucre, une pâte levée garnie de sucre ou cassonade que vous retrouvez chez les plupart des artisans boulangers pâtissiers. Les plus gourmands les passent un peu au four, tiède elle est de notre point de vue encore meilleure ! Retrouvez sur le site les artisans lillois recommandés pour la tarte au sucre.

La fameuse tarte au sucre lilloise !

Pâtisseries à Lille : les produits star

Vous êtes des milliers à rechercher sur notre site de partage de bonnes adresses les meilleures pâtisseries de Lille. Parce que chaque artisan a ses spécialités, parce que pour une occasion particulière vous êtes amenés à rechercher un produit particulier, chez Avis de Gourmets les recherches et recommandations se font par produits.

Découvrez ici une sélection des pâtisseries les plus recherchés à Lille (hors spécialités locales ci-dessus) :

Et pour les fêtes, vous êtes des milliers à rechercher les meilleures galettes de rois de Lille et les meilleures bûches de Noël !
Je vous invite à découvrir ici Sébastien Lefebvre de Framboise et chocolat, l'un des authentiques artisans pâtissiers de la métropole lilloise qui nous explique ce qu'est une bonne galette des rois et comment la reconnaître. 


Vous l'aurez compris, Lille a plus d'un tour dans son sac pour satisfaire les papilles des becs sucrés !