Meilleures fricadelles à Lille

Meilleures fricadelles à proximité de Lille

Fricadelle, késaco?

La fricadelle est une spécialité de viande cuisinée originaire du Benelux. Elle se consomme sous forme de saucisse panée et frite. Aux prémisses de son existence on la trouvait sous forme de boulette, c’est même le “Dictionnaire des dictionnaires” de 1837 en Belgique qui le disait dans sa définition. Autrefois elle était fabriquée par les bouchers, malheureusement aujourd’hui on la trouve plus souvent sous forme industrielle. Cette spécialité du Nord a quasimment disparu des étals des artisans bouchers dans les années 80.

La fricadelle c'est un peu le secret le mieux gardé des Hauts-de-France... Parce que la fricadelle on peut l’adorer mais la recette est tenue secrète. D’ailleurs on dit souvent « La fricadelle, tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit ». Notre enquête nous laisse entendre que selon les recettes, elle se composerait notamment de porc, de veau, de boeuf, d’oeuf, de pain, de condiments et d’épices mais on n'a pas réussi à en savoir beaucoup plus!

Aujourd’hui, on retrouve la fricadelle le plus souvent dans les friteries et plus rarement dans quelques boucheries qui lui ont redonné ses lettres de noblesse en prônant le maintien de ce savoir-faire ancestral. Cuite de manière traditionnelle au gras de boeuf, c'est un régal.

Où trouver la meilleure fricadelle de Lille?

Sur cette page, vous découvrirez les artisans et les commerces recommandés par la communauté pour leur fricadelle.

Sa chair moelleuse, sa croûte croustillante et fine ont souvent tout bon, si on a fait le choix d'une adresse de qualité. Alors si on devait résumer: la fricadelle, on la choisit bien, on la mange en famille, entre amis ou en solo mais on sait d’où elle vient ! A cela, vous ajoutez des frites, une bonne bière artisanale et c’est parti !