Fromagerie Philippe Olivier

Fromager affineur à Lille

20 avis

Présentation

Chez Philippe Olivier, l’amour des vrais fromages se partage en famille depuis plus de 100 ans !

Défenseurs de la culture fromagère française, collecteurs et affineurs des meilleurs fromages de nos terroirs, les Fromages Philippe Olivier sont une institution incontournable pour tout amateur de fromage qui se respecte.

Voir l'interview
Recommandé pour:
Fromage
Mimolette
Ricotta
Vieux-lille
Cheddar
Fromages Philippe Olivier Boutique de Lille
Caves d'affinage Philippe et Romain Olivier
Plateau de fromage Philippe Olivier Lille
11 photos
Fromages Philippe Olivier Lille, intérieur du magasin

Infos pratiques

Retrait
Livraison
3 Rue du Cure Saint-Etienne, 59800 Lille
Ouvert - Ferme à 19:45
ACTUS FÊTES : > La boutique sera fermée le 01/01 -------------------------- > Commandez vos fromages et plateaux de fromages affinés sur le site (click and collect ou expédition via Chronofresh) > Chaque mois de septembre à juin, atelier dégustation en visio avec Romain Olivier (+ d’infos sur Facebook et en points de vente)
03 21 31 94 74

Avis sur Fromagerie Philippe Olivier :

L'interview de Fromagerie Philippe Olivier

Quelle est l’histoire des Fromages Philippe Olivier ?

Bonjour, je suis Romain Olivier, je représente la 4ème Génération à perpétuer l’aventure fromagère familiale.

L’histoire de notre famille prend ses racines en Normandie. Ernest Leroux s’installe à Rouen en 1907 en tant qu’épicier-crémier-fromager.
Geneviève, la 4ème des 5 enfants d’Ernest Leroux, y rencontra mon grand-père Marcel Olivier. Après leur mariage, mes grands-parents tiennent une épicerie-fromagerie à la sortie de Rouen avant de déménager pour Dieppe en 1955. Ils y reprennent la Maison Alexandre qui devient l’une des fromageries épiceries les plus réputées de Normandie. C’est à Dieppe que mon père, Philippe Olivier et son frère Claude passeront leur enfance et feront leur apprentissage du métier de fromager.

C’est finalement Claude, l’aîné de la fratrie, qui reprendra l’affaire de Dieppe. Mon père, de son côté, entamera 7 ans de compagnonnage fromager afin de poursuivre sa formation. 

En 1974, il pose ses valises à Boulogne-sur-Mer, le berceau des Fromages Philippe Olivier. Dès 1975, mon père réalise quelques agencements… non pas dans le magasin… mais sous la boutique de Boulogne-sur-Mer ! Il y installe des caves d’affinage, convaincu de leur intérêt gastronomique : « ça se voit à chaque fois qu’on goûte » disait-il à l’époque.
Il travaillait avec les producteurs en direct. Convaincu qu’«il faut du très bon pour faire du bon », il sélectionnait les meilleurs fromages et leur offrait des conditions de stockage et de soin optimales dans les caves de la boutique de Boulogne-sur-Mer. Bien plus que de l’achat/revente de fromages, nous sommes maîtres de notre approvisionnement et nous apportons notre savoir-faire d’affineurs pour proposer à nos clients des fromages affinés donc singuliers. 

Mon père a construit la renommée des Fromages Philippe Olivier, dans la région, en France et au-delà de nos frontières en développant l’export et le grand-export auprès de nos clients, particuliers, hôtels et restaurants de qualité.

Depuis 2010, j’ai repris les rênes de l’entreprise, dans la continuité de la démarche de mon père. Ce qui m’anime, c’est la magie qui s’opère à travers le fromage avec les producteurs, les équipes, et nos clients restaurateurs et particuliers. Du partage, des rencontres, de vrais et authentiques fromages et l’Art de l’affinage qui nous permet d’offrir le meilleur !

Qu’est-ce qui rend les Fromages Philippe Olivier uniques ?

  • Nous sommes avant tout Affineurs !

Chez Philippe Olivier, nous affinons nos fromages dans nos caves de Boulogne-sur-Mer.
Affiner, c’est mettre le fromage dans des conditions optimales (ambiance de cave particulière, soins d’affinage apportés) pour lui permettre de devenir le meilleur fromage de sa catégorie. Il existe autant d’affinages que d’affineurs. Chaque affineur apporte sa patte, sa personnalité. Les saveurs et textures du fromage se voient transformées par les soins apportés par l’affineur, ce n’est plus le même fromage qu’à la ferme.

C’est toute la beauté de l’artisanat, nous collectons nos maroilles fermiers à 45/50 jours et les amenons à 90, 100, 120 jours en leur apportant des soins réguliers jusqu’à ce qu’ils soient prêts, prêts à être dégustés par nos clients.
Les fromages que vous retrouvez dans nos boutiques portent donc la signature de l’affinage Philippe Olivier, ils sont uniques. 

  • Nous sommes ambassadeurs de la cause fromagère

Depuis 4 générations, nous sommes engagés à faire vivre la culture fromagère française.

Nous sommes collecteurs de fromages, c’est-à-dire que nous dénichons nous-mêmes les fromages que nous affinerons ensuite dans nos caves de Boulogne-sur-Mer. Nous entretenons des liens forts avec un large réseau de producteurs fermiers partout en France et n’avons de cesse de dénicher de nouvelles pépites.
La défense du fromage au lait cru est une priorité bien sûr. Plus largement, nous recherchons ce qui se fait de meilleur : d’authentiques et vrais fromages qui ont du goût et une histoire. Le Valençay de Béatrice, le Sainte-Maure de Marie-Thérèse, le Munster d'Eric, le Roquefort de Delphine, le Saint-Nectaire de Xavier, de magnifiques fromages que nous allons amener encore plus loin avec l’Affinage.

Par notre activité de collecteurs, nous offrons à de nombreux producteurs un débouché pour leur production et leur permettons de continuer à valoriser le patrimoine fromager français.

  • Nos fromages se dégustent aux 4 coins du monde

Le fromage, c’est du partage, de l’humain et du plaisir !

Dans nos boutiques, nos équipes sont tout autant passionnées que moi. Elles sauront vous guider et vous conseiller en fonction de vos goûts et vos attentes. Nos fromages, loin d’être standardisés, nécessitent des explications car ils sont vivants et évoluent au fil des saisons et selon le stade d’affinage.

Nous sommes fiers de représenter la France et le patrimoine gastronomique français aux 4 coins du monde, des hôtels et restaurants d’Europe ou du Japon aux salons et évènements internationaux.

Quels sont les produits stars des Fromages Philippe Olivier ?

  • Mimolette française extra-vieille

Appelée historiquement la « boule de Lille », notre mimolette est une réserve spéciale à croûte naturelle (non paraffinée). Elle est affinée dans nos caves naturelles sur des planches de bois. Sa couleur orange lui donne des airs de Hollande, mais cette mimolette est bien française. Extra-vieille, son goût est inimitable !

  • Maroilles de garde

Le Maroilles, c’est le roi des fromages du Nord ! Un fromage d’une grande finesse au parfum puissant. L’AOP Maroilles autorise sa commercialisation à 35 jours. Chez Philippe Olivier, nous proposons un Maroilles unique : un Maroilles fermier de garde au lait cru affiné entre 90 et 120 jours. C’est le temps nécessaire pour un affinage parfait à cœur !           

  • Vieux-Boulogne

Le Vieux-Boulogne, c’est une création de mon père, Philippe Olivier, inspirée d’écrits anciens du 19ème siècle. Produit en exclusivité pour notre maison depuis 1992, il est fabriqué à partir des laits de bocage du Boulonnais. Affiné plus de 5 semaines, lavé à la main à la bière, c’est un fromage de caractère. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni lui a même décerné le titre de fromage le plus odoriférant du monde ! 

  • Pyrénées Vache de l'Abbaye du Pesquié

C’est peu de dire que nous avons mouillé la chemise pour amener ces magnifiques fromages au lait cru jusqu’à votre table. Le fromage de l’Abbaye Notre Dame du Pesquié est produit en Ariège près de Foix par des moniales bénédictines. A la fois souple, fondant et au parfum délicat, il peut également se cuisiner.

  • Lingot des moines orthodoxes de St-Nicolas-de-la-Dalmerie

Au cœur des Cévennes, le Père Gabriel et ses moines orthodoxes font perdurer la tradition de ce fromage frais au lait cru de brebis. Ce fromage monastique a la forme d’un petit lingot, sa peau est couverte d’un léger duvet. Sa pâte fraîche est très aromatique, elle a le goût du thym et des herbes dont les brebis se nourrissent dans la garrigue. Le lingot des moines est une rareté, seule une dizaine de fromageries le proposent en France.

Où trouver les fromages Philippe Olivier ?