Meilleurs glaciers à Lille

Meilleurs Glaciers à proximité de Lille

L'actualité des glaciers à Lille

Retrouvez sur cette page l'actualité des artisans glaciers lillois.

  • Printemps 2021 : 

Corrado Barberis, l'artisan glacier fondateur de Gelato & Coffee s'apprête à lancer un nouveau concept en mai 2021. Au Hill Bar, à l'emplacement de l'ancienne boutique de Patrick Hermand, vous retrouverez dans une ambiance rétro italienne des années 60 les glaces Gelato & Coffee dans un esprit plus artistique (esquimaux, entremtes glacés), la nouvelle gamme de chocolats bean to bar et de pâtes à tartiner, les biscuits et pâtisseries de Romain Montagne. Un nouveau spot pour les becs sucrés situé juste en face de la boutique Gelato & Coffee de la rue Basse. En parallèle, Corrado Barberis a déménagé tout son atelier de production à Villeneuve-d'Ascq au Hill Bar Lab. Courant mai, le Hill Bar Lab de Villeneuve-d'Ascq intègrera une boutique et une vue plongeante à travers de grandes vitres vers l'atelier de fabrication.

Hill Bar, glacier et pâtisserie à Lille

En avril 2021, le glacier Kokoa fait son retour sur la Grand Place de Lille avec pas moins de 103 parfums. Des glaces, mais pas seulement apparemment, puisque Kokoa communique sur un salon de thé, des pâtes à tartiner, une carte courte de produits salés pour déjeuner sur le pouce (salades, soupes...) et même une licence IV pour partager une petite bière entre amis sur la terrasse. 100 parfums de glaces, ça paraît dingue ! Hâte d'en savoir plus sur leur démarche et leurs méthodes de fabrication.

Un authentique Artisan Glacier, sinon rien !

En France, on en consomme en moyenne 6 litres par an et par personne, ça en fait des coups de cuillères ! La glace est la star de nos étés, mais il existe de nombreuses façons de la fabriquer.

Amis gourmets, comme pour tous les produits, il existe glaces et glaces. Entre la glace réalisée à partir de produits industriels et celle réalisée à partir de d'ingrédients naturels bruts sélectionnés par un vrai artisan glacier, il y a un monde ! Derrière les mots "Artisan glacier" ou "glaces maison" se cachent malheureusement des méthodes de fabrication plus ou moins artisanales, alors méfions-nous des imitations !

Du côté le plus obscur de la glace, vous trouvez une paire de ciseaux et des poudres de perlimpinpin. Poudre de lait, fruits lyophilisés, stabilisants, émulsifiants, colorants, arômes de synthèse sont autant d'ingrédients que vous retrouvez chez certains glaciers. Un coup de turbine et beaucoup de foisonnement et hop, vous obtenez des glaces bodybuildées aux couleurs et aux goûts... pas très naturels.

Du côté des vrais artisans glaciers, pas de poudre de perlimpinpin mais des ingrédients naturels sélectionnés avec soin pour leur qualité. Lait et crème de la ferme, fruits bruts de qualité, sélection de produits réputés comme les pistaches de Bronte en Sicile, souvent considérées comme les meilleures au monde...

Glace artisanale à Lille, ingrédients de qualité

Savez-vous comment reconnaître un authentique glacier artisanal? Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la route d'un vrai artisan glacier :

  • le nombre de parfums qu'il propose :
    Comme un bon restaurant, la carte des Artisans glaciers est souvent plus courte et évolue au fil de l'année.
  • la couleur des glaces proposées :
    La pistache naturelle n'est pas verte, qu'on se le dise ! Eh oui, la pâte de pistache est naturellement brune voire verdâtre, mélangée à du bon lait et des œufs, vous obtiendrez une couleur pâle qui cache bien son jeu.
  • l'utilisation de matières premières de saison et naturelles :
    Pas de sorbet à la fraise en janvier, pas de glace aux Schtroumpfs malheureux !
  • le foisonnement, c'est à dire le volume de la glace dans le bac :
    Les glaces semi-industrielles ont souvent un foisonnement important de l'ordre de 50%. Cette technique permet un visuel bodybuildé qui en jette et une optimisation des coûts de production puisque vous achetez de l'air (et pas des matières premières de qualité)
  • et le goût bien sûr !
    Des ingrédients de qualité, des glaces et sorbets naturels et non trafiqués, ça se sent immédiatement au goût et c'est un délice.

Pour reconnaître une bonne glace artisanale, nous vous invitons à visionner ce contenu :

Découvrez en complément sur le blog notre article complet "Glaces et sorbets artisanaux, comment les reconnaître"

A vous les meilleures glaciers de Lille !

Lille (et son micro-climat bien connu) est plutôt bien dotée en glaciers de qualité, et c'est sur cette page que vous allez pouvoir les découvrir ! Bon, en réalité, la météo n’est pas toujours ensoleillée à Lille, mais cela n’empêche pas les Lillois de déguster de bonnes glaces dès les premiers rayons de soleil.

La star locale, c'est sans conteste Gelato & Coffee. Vous y retrouvez des glaces et des sorbets 100% naturels avec une liste d'ingrédients de qualité la plus courte possible. Facile à repérer, ce glacier de la rue Basse dans le Vieux-Lille attire une longue file de gourmands aux beaux jours.

A la belle saison, vous retrouvez les glaces maison de la Maison Méert en vente juste devant la boutique de la rue Esquermoise. Ne passez pas à côté de cette institution lilloise sans acheter sa célèbre gaufre à la vanille de Madagascar, la meilleure gaufre de Lille !

Et Promis juré vous propose même la livraison dans toute la métropole lilloise.

Certains pâtissiers chocolatiers lillois proposent également des glaces et sorbets maison. Vous trouvez également des glaces artisanales de grande qualité dans certains magasins de producteurs. Retrouvez sur notre site de bonnes adresses les meilleures glaces de Lille recommandées par la communauté locale.

Que vous soyez plutôt crème glacée vanille, chocolat, pistache ou sorbet fraise et citron: profitez des talents lillois pour vous octroyer une pause rafraîchissante. Les intolérants au lactose ne sont pas en reste : les sorbets sont là pour les ravir, il en existe même au chocolat!

Découvrez les meilleures glaces à la pistache de Lille et les meilleurs sorbets au chocolat de Lille