Meilleures pâtisseries à Lille
(et commerces de pâtisseries et gâteaux)

Meilleures pâtisseries à proximité de Lille
(et commerces de pâtisseries et gâteaux)

Patisserie Lille : tout pour les becs sucrés !

Vous recherchez la meilleure pâtisserie de Lille? Vous découvrirez sur cette page un florilège des meilleures pâtisseries lilloises recommandées par notre communauté.

La pâtisserie c’est la douceur, le bonheur et le plaisir. Mais c’est aussi la technicité, la précision et l’exactitude des mesures. Beaucoup de rigueur pour cette gourmandise à la française qualifiée parfois d’art. Un Saint-Honoré, un flan, un éclair, ou encore une délicieuse tarte, autant de petits plaisirs artisanaux que l’on adore déguster.

Il y a toujours du mouvement à Lille côté pâtisseries : les jeunes talents lillois côtoient les maisons traditionnelles. Du côté des maisons traditionnelles, l'institution lilloise est sans aucun doute la maison Méert, l'une des plus anciennes pâtisseries de France, voire du monde. Le Président Charles De Gaulle, originaire de Lille, se faisait livrer les gaufres fourrées de Chez Méert jusqu'au Palais de l'Elysée. Vous connaissez peut-être également Aux merveilleux de Fred, incontournable de la pâtisserie nordiste et qui a essaimé à Paris, Lyon ou encore à New-York.

Du côté des jeunes talents, nous vous invitons à vous balader dans les rues du Vieux-Lille, à la découverte des nouvelles pâtisseries et salons de thé :

  • L'Ogre de Carrouselberg, qui propose une gamme de pâtisseries fines
  • Dona Bica, fabrique de Pasteis de Nata ouverte mi-2019
  • Oxalis et Bergamote, le dernier né des salons de pâtisseries lillois, qui propose des pâtisseries faites maison pour tous les goûts : sans gluten, sans lactose, vegan et également des pâtisseries plus traditionnelles et gourmandes.

C’est également la diversité lilloise qui fait sa force: sans gluten, dé-sucrée ou vegan, de nombreux salons de thé émergent avec l’envie de rassembler tous les gourmets autour d’une même table. L’objectif: se régaler et découvrir de nouvelles saveurs.

Spécialités du Nord : un savoir-faire gourmand à découvrir

Capitale du merveilleux, de la gaufre du nord ou de la tarte au sucre, Lille a plus d'un tour dans son sac pour satisfaire les papilles des becs sucrés !