L'Ogre de Carrouselberg

Pâtisserie à Lille

30 avis 12 avis 1 avis

Présentation

Bienvenue dans l’antre de L’Ogre de Carrouselberg.

L’Ogre de Carrouselberg ? Le personnage d’un conte flamand dévoreur d’enfants qui découvrit par une nuit étoilée un jardin féérique regorgeant de douceurs sucrées. Devant tant de gourmandises, il délaissa définitivement la chair fraîche pour les saveurs sucrées de ce merveilleux jardin.

Franchissez la porte de cette pâtisserie fine lilloise, et vous serez immédiatement transportés dans ce jardin des délices…

Voir l'interview
Recommandé pour:
P'tit pouchin
Croissant
Pain au chocolat
Viennoiserie
Galette des rois
Pâtisserie L'Ogre de Carrouselberg
Baba L'ogre de carrouselberg Lille
L'ogre de carrouselberg pâtisserie fine lille
19 photos
Pâtisserie L'Ogre de Carrouselberg

Infos pratiques

17 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille
Fermé - Ouvre à 10:00 (mer.)
Possibilité de réserver en ligne via le bouton "Commander"
03 28 36 40 68

Avis sur L'Ogre de Carrouselberg :

L'interview de L'Ogre de Carrouselberg

Quelle est l’histoire de L’Ogre ?

Bonjour, l’Ogre de Carrouselberg est avant tout le projet d’un couple d’amoureux de la gastronomie. Nous sommes Stéphanie et Matthieu, les deux gardiens du jardin de L’Ogre de Carrouselberg. 

Nous nous sommes rencontrés à Paris en 2009 autour d’une passion commune, le bien manger. Mais à l’époque nos parcours professionnels nous avaient amenés sur d’autres voies que celles de la gastronomie. Matthieu était graphiste pour les campagnes télévisées de marques de l’alimentaire et du luxe et Stéphanie était engagée dans des études littéraires. C’est elle la première qui a décidé d’enfiler le tablier et d’entamer une formation de pâtisserie. Après l’obtention de ses diplômes elle a intégré le prestigieux Café Pouchkine à Paris où elle s’est spécialisée dans le tourage (travail des pâtes).

En 2016, nous avons décidé de quitter Paris pour Lille, un retour sur les terres natales de Matthieu originaire de Phalempin. Nous avions à ce moment-là déjà en tête l’idée d’ouvrir une maison de pâtisseries, mais le confort de notre vie établie nous retenait encore de franchir le pas. Stéphanie rejoignait l’institution lilloise Méert, et Matthieu continuait de travailler sur des produits de grandes marques qui l’inspiraient de moins en moins.

Nous recherchions un lieu à proximité de la cathédrale de la Treille. C’est un endroit où nous aimions flâner et plus particulièrement la rue des Vieux-murs, pour nous la plus belle rue de la ville. Nous voulions créer un lieu avec une personnalité unique. Faire plonger nos clients dans une atmosphère pleine de douceur et propice à l’émerveillement. Une pâtisserie qui semblerait sortir d’un livre pour enfants. En 2018 nous en avons ouvert les portes.

L’histoire de L’Ogre de Carrouselberg est un conte local et il nous a beaucoup plu à tous les deux. L’Ogre et son jardin fantastique rempli de délices sucrés alimente toute nos réflexions et inspire l’ensemble de nos créations.

Qu’est-ce qui rend L’Ogre unique ?

Dans nos pâtisseries, nous avons à cœur de mettre en valeur le terroir du Nord. 

Nous revisitons des classiques de la région comme le Merveilleux que nous avons retravaillé avec des notes plus légères de citron et de noisette, ou comme notre tarte au caramel de vergeoise en clin d’œil aux Babeluttes de Lille.

Dès que possible, nous sélectionnons des produits issus de producteurs et artisans locaux qui partagent nos valeurs du bon. Nous travaillons avec des vergers locaux, notamment le verger des frères Bollart à Saint-Pier-Brouck ou le verger le Chant des oiseaux dans l’Avesnois. Notre farine vient de Mons-en-Pévèle, notre café de Aire-Sur-La-Lys. Nous préparons en ce moment une pâtisserie d’un miel de Printemps que nous avons découvert récemment, celui de Jérôme Dieusart de la miellerie des Terres des Monts de Flandres.

Nous essayons de mettre ces produits au centre de nos créations, de les associer à des saveurs plus lointaines sans les dénaturer. Nous pensons que ce qui rend nos pâtisseries uniques résulte de l’association de notre savoir-faire, d’un parti pris esthétique inspiré du végétal, de la volonté de travailler sur des saveurs franches et d’un regard exigeant sur la qualité de nos produits au quotidien.

Quels sont les produits stars de L’Ogre de Carrouselberg ? 

  • Les P’tits Pouchins :

Les P’tits Pouchins sont notre spécialité et figurez-vous qu’ils sont arrivés complétement par hasard ! 

Lors de la réalisation d’un entremets aux fraises nous avions mis au point une crème à la vanille, que nous avons trouvé vraiment très bonne. Après plusieurs essais sur ce gâteau nous nous rendions compte que plus nous le goûtions et plus nous trouvions qu’il était dommage que cette crème soit associée à d’autres saveurs.

Pour nous deux, il était évident que cette crème se suffisait à elle-même et qu’elle méritait d’être la star d’un produit. Les P’tits Pouchins étaient nés : des petits choux garnis de cette crème légère à la vanille de Madagascar subtilement parfumée à la fleur d’orange. 

Nous avons été vraiment heureux de l’enthousiasme de nos clients par rapport à cette création. Ils viennent et reviennent à la fois pour leur consommation personnelle et également pour les offrir à leurs amis et familles. Rien ne nous fait plus plaisir que de voir les enfants chercher leurs P’tits Pouchins à la boutique après l’école ou le week-end, comme une habitude gourmande.

Lors d’évènements comme la Saint Valentin ou la Fête des mères, nous déclinons nos P’tits Pouchins en différents parfums et proposons des pièces montées de P’tits Pouchins sur commande.

  • La galette des rois

Avec les galettes, c’est tout le savoir-faire de Stéphanie dans le travail de la pâte qui s’exprime. Il ne faut pas moins de 6 jours pour confectionner une galette capable d’émerveiller L’Ogre. Pétrissage, temps de repos et différents tours de feuilletage s’enchaînent pour un résultat à la hauteur de notre exigence. 

Chaque année, nous proposons une galette traditionnelle à la frangipane et d’autres créations spéciales. L’année dernière, notre galette spéciale à la noisette et à la confiture de lait maison a remporté un grand succès auprès des becs sucrés de la métropole lilloise.

  • La viennoiserie

Les viennoiseries, c’est l’autre bébé de Stéphanie, la synthèse de ce qu’elle a appris sur la technique de la pâte feuilletée. Trois jours au moins sont nécessaires pour réaliser nos viennoiseries. Il vous faudra beaucoup moins de temps pour les engloutir…

  • Les pâtisseries de saison

Nos pâtisseries évoluent au fil des saisons. En boutique, vous retrouvez une offre de 6 gâteaux déclinés pour certains en grande taille (sur commande). Nous travaillons des fruits de saison au maximum et mettons en avant les merveilles de la région (miel, pommes, poires, fraises…) 

  • Nouvelle gamme : gâteaux de voyage et biscuits

Vous êtes nombreux à vouloir emmener un peu de L’Ogre avec vous en voyage. Encore un peu de patience, de nouvelles douceurs sont en préparation…