La Ferme du Vinage

Magasin fermier à Roncq

18 avis 10 avis 5 avis 5 avis 3 avis

Présentation

Si vous aimez les fromages fermiers, vous avez trouvé votre paradis ! La Ferme du Vinage, à Roncq, est l’un des producteurs fermiers les plus réputés des Hauts-de-France. Mais c’est aussi une adresse incontournable du terroir avec sa boutique, sa cueillette de fruits et légumes bio et son ambiance conviviale si chère à Géraldine Capelle, héritière d’une longue tradition familiale. 

Voir l'interview
Recommandé pour:
Fromage
Fromage au lait de vache
Carré du vinage
Raclette
Fraise
23 photos

Infos pratiques

Retrait
Livraison
4 Carrière Madame Deflandre, 59223 Roncq
Fermé - Ouvre à 09:30 (mer.)
🧀🍎🥕🥩 Magasin fermier : Fromages fermiers et produits laitiers, plateaux de fromages / raclette, fruits et légumes bio, libre cueillette, viandes et charcuteries, plateaux de charcuteries, plats préparés maison, sélection de produits locaux, paniers gourmands pour vos cadeaux --------------------- 👉 Commandez par téléphone, par mail (magasin@fermeduvinage.fr) et sur le site web 👉 Libre-cueillette d'avril à fin novembre : ouverte de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 👉 Animations toute l’année (inscription sur le site, rubrique "Les animations") 👉 Visite guidée de la ferme et dégustation : le samedi matin, inscription sur le site web 👉 Anniversaires enfants : renseignements et réservation par téléphone
03 20 94 60 67

Avis sur La Ferme du Vinage :

L'interview de La Ferme du Vinage

Quelle est l’histoire de La Ferme du Vinage ?

Bonjour ! Je suis Géraldine Capelle, née Couvreur, et je suis la dixième génération d’une famille d’éleveurs laitiers, implantée au cœur de la Métropole lilloise, un territoire réputé pour la vente directe de produits fermiers. J’ai le souvenir de mes grands-parents faisant la traite à la main et déjà des tournées pour vendre des œufs, du beurre, etc. Mes parents, Thérèse-Marie et Michel Couvreur, se sont installés en 1977 et ils ont modernisé et diversifié l’exploitation. Ma mère a choisi de très vite fabriquer du fromage avec le lait de l’exploitation et c’était rare à l’époque. Elle s’est formée auprès du maître fromager Philippe Olivier. Notre premier fromage, le Carré du Vinage, est né en 1985. 
 
De mon côté, j’ai eu un parcours professionnel varié avant de reprendre l’exploitation. Après l’ISA, je me suis spécialisée dans le marketing. J'ai travaillé dans le domaine de l'agriculture en région parisienne. En 2011, l’opportunité s’est présentée de revenir dans le Nord et j’ai décidé de m’associer à mes parents. Nous avons créé la cueillette en libre-service, puis nous avons construit une nouvelle fromagerie. Mes parents ont pris leur retraite à la fin de l’année 2019. Aujourd’hui, j’ai pris la relève. La Ferme du Vinage compte une belle équipe de 20 personnes, avec Guillaume le responsable du magasin, Jean-Hugues, le responsable de l’élevage et Alexis le responsable de la fromagerie. Je suis fière de perpétuer l’esprit de la famille, notre histoire et de diriger une entreprise aux valeurs fondées sur le travail, l’échange et la bienveillance ! 

Qu’est-ce qui rend La ferme du Vinage unique ?

Notre exigence de qualité

La Ferme du Vinage est animée depuis toujours par une démarche de progrès qui s’est concrétisée par l’engagement dans des normes d’amélioration continue comme ISO 14001 en 2008 et HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2020. Cette labellisation récompense nos pratiques vertueuses en matière environnementale. Produire des aliments bons et sains pour les consommateurs, c’est primordial. Nos fruits, nos légumes et nos fleurs sont cultivés en agriculture biologique. Nos 65 vaches sont nourries principalement à l’herbe, sans OGM. Elles profitent de vastes pâturages (40 ha) et d’une étable moderne avec un robot de traite automatique à la demande pour produire le meilleur lait possible. 

Notre accueil à la ferme

Nous travaillons en toute transparence à la Ferme, et vous pouvez venir voir comment nous élevons nos vaches, ou encore comment nous faisons nos fromages. Nous proposons des animations et des accueils à la ferme pour des anniversaires avec des ateliers et des visites. Ouvrir nos portes est une fierté et un plaisir ! Avec la cueillette, la découverte des animaux, il est possible de passer facilement une demi-journée en famille pour découvrir le travail à la ferme, à la fromagerie et faire le plein de bons produits. 

Notre diversité fromagère

Nous transformons un million de litres de lait par an pour produire une vingtaine de fromages. Ils sont fabriqués et affinés sur place, sous la direction de notre maître fromager, Alexis. Vous pouvez donc trouver une gamme complète de fromages pour composer des plateaux variés. Nos fromages sont fabriqués au lait de vache cru ou thermisé de façon à conserver les ferments lactiques et les qualité nutritionnelles et gustatives du lait.

Quels sont vos produits stars ? 

Le Carré du Vinage

Ce fromage a bientôt 40 ans ! C’est un peu notre emblème. À pâte molle et à croûte lavée, il est néanmoins plus doux qu'un Maroilles car il est affiné pendant un mois. Il est vendu sous le format 450 g. 

La gamme fromagère

Avec une vingtaine de fromages différents : 
Le Carré du Vinage et le Jolirond (pâtes molles et à croûte lavée). 
Le Petit Crème, la Pierre Blanche, Le Vinadoux et le Camembert (pâtes molles à croûte fleurie). 
Le Petit Vinageois, le Saint-Paulin, les tommes aromatisées (ortie, cumin, ail des ours, cumin, moutarde, basilic, romarin, poivre vert, etc.), les Tomettes, le Galet cendré, le Galet boisé, la Mimolette et Bourle Roncquoise (pâtes dures)
Le Bleu de Roncq, le Ch’ti Gris et la Fleur de Lys (pâtes persillées). 
Nous préparons des plateaux sur-mesure, des plateaux apéros et sélectionnons d’autres fromages français complémentaires aux nôtres. 

Les produits laitiers

Le fromage blanc, la crème fraiche crue, le lait cru, le lait battu, le beurre, etc.  

Les fruits et légumes bio

Ils sont disponibles en libre cueillette d’avril à fin novembre. Nous cultivons de nombreuses variétés différentes sur une petite surface (2 ha). Les fraises et les tomates (15 variétés différentes) sont très attendues en saison estivale par les consommateurs.


La sélection de produits fermiers et locaux

Dans la boutique, nous proposons une sélection de producteurs locaux et artisanaux de qualité : la viande de porc et les charcuteries d’Alfred Lemaire (Esprit de Terroir) à Pérenchies, le boeuf de l’élevage Delmotte à Laventie, le poulet de l’élevage Dupire à Landas, mais aussi de la charcuterie italienne et une sélection de conserves, terrines, pâtés.  Nous proposons de la bière et de la limonade locale, les yaourts de la Ferme du Tout Vent à Beaufort, les jus de pommes de Fruits des Weppes et de la Pommeraie des Vals de Roy, etc. Nous cuisinons enfin des plats préparés comme les lasagnes gratinées au Saint-Paulin de la Ferme, les tartes avec les fromages et les légumes de la ferme. Il y a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir ! 

Où trouver les produits de La Ferme du Vinage ? 

Au magasin à la ferme : Carrière Madame Deflandre, 59223 Roncq, 03 20 94 60 67, magasin@fermeduvinage.fr
Horaires : du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Le samedi : 9h30-19h sans interruption.
 
Possibilité de click and collect sur le site : https://fermeduvinage.fr/boutique
 
Les fromages sont également vendus dans des magasins fermiers partenaires : Talents de Fermes à Wambrechies, Côté Ferme à Saint-Jans-Cappel, Le Rond-Point Fermier à Bailleul, Rendez-Vous Fermier à La Gorgue et Norrent Fontes, la Cahute Fermière à Courcelles-lès-Lens et Les Fermiers de l'Artois à Gavrelle. 
 
Retrouvez également nos fromages sur la plateforme Mes Voisins Producteurs (livraison sur la Métropole lilloise).