6 conseils pour reconnaître une bonne galette des rois

La Galette des rois, ce n’est qu’une fois par an, alors méfions-nous des imitations ! Chez Avis de Gourmets, nous avons à cœur de vous aider à dénicher une VRAIE bonne galette des rois pour profiter un maximum de cette jolie tradition gourmande !

Premier principe pour faire le choix de la qualité : fuyez les galettes pâles et sans saveur de la grande distribution et des chaînes de boulangeries industrielles. Nous vous donnons ici des clés pour reconnaître une galette frangipane ou une galette aux pommes artisanales qui ne vous laisseront pas indifférents !

Framboise et Chocolat à Sainghin-en-Weppes, l'une des meilleures pâtisseries de Lille et alentours, est un artisan engagé qui revendique un savoir-faire et l’utilisation d’ingrédients de qualité. Il nous livre ses conseils pour reconnaître une bonne galette des rois artisanale : il en sait quelque chose car sa galette compte parmi les meilleures galettes des rois de Lille !


  • Une bonne galette c'est ... un feuilletage développé !

Un feuilletage de qualité Framboise et chocolat Sainghin en weppes

Une galette raplapla ne vous donnera aucune satisfaction ! Le feuilletage doit être aéré et fondant et ne doit pas trop s'effriter, la preuve d'une cuisson parfaite et d'un vrai savoir-faire pâtissier. Préférez une galette pas trop grasse qui sera trop lourde à déguster en fin de repas. L'épaisseur du feuilletage de la galette est également un signe de la générosité de la garniture.

  • Une bonne galette c'est... une couleur caramélisée !

Une galette brillante et caramélisée Framboise et chocolat sainghin en weppes

La galette doit avoir une jolie couleur caramélisée et brillante. Le signe de l'utilisation d'un bon beurre pâtissier et d'une belle maîtrise de la pâte feuilletée. La galette doit être brillante grâce au sirop qui la lustre en fin de cuisson, ce qui permettra à la galette de conserver son croustillant jusqu'à sa dégustation.

  • Une bonne galette c'est... une vraie frangipane, une compote maison !

Galette aux pommes maison Framboise et chocolat sainghin en weppes

Il est important de pouvoir instaurer une relation de confiance avec son artisan. Alors posez des questions ! Avec tout l'amour et la passion avec laquelle il fabrique ses galettes, il vous expliquera avec enthousiasme les ingrédients qu'il utilise et sa méthode de fabrication sans dévoiler tous ses secrets... Une galette frangipane avec de véritables amandes en poudre fera toute la différence et une galette aux pommes faite avec de la compote maison c'est un gage de qualité et un bel engagement de la part de votre artisan. Côté plaisir, il y a un monde entre une vraie bonne galette artisanale et sa pâle copie industrielle.

  • Une bonne galette c'est... une fève de qualité ! 

Un fève de qualité française Framboise et chocolat Sainghin en weppes

Un bon artisan ne va pas vous mettre une fève en plastique dans sa création feuilletée. C'est normal après tout le temps investi, votre artisan choisira une jolie fève en céramique ou en porcelaine, de fabrication française au mieux et non un simple santon venu du bout du monde. Cette année votre collection de fève sera exceptionnelle !

  • Une bonne galette c'est... un prix au plus juste !

Galette des rois artisanale Framboise et chocolat Sainghin en weppes

Une galette des rois entre 16€ et 22€ ce n'est pas du vol ! De nombreuses heures de travail se cachent derrière la dégustation de votre galette. Entre 4 et jusqu'à 6 jours : c'est en moyenne le temps qu'il faut pour vous confectionner une galette de qualité dont vous vous souviendrez ! Rétribuer justement un artisan, c'est contribuer à consommer local, à consommer bon et faire durer cet art traditionnel et si cher à notre patrimoine culinaire français. Comme le dit Sébastien de chez Framboise & Chocolat : "Vous vous souviendrez longtemps d'une bonne galette et vous oublierez vite son prix !"

  • Une bonne galette c'est... une quantité limitée !

galettes des rois Framboise et chocolat sainghin en weppes

Chez un bon artisan qui fait tout maison, il est normal de voir des ruptures de stock. En général, le temps des galettes ou des bûches, la gamme des autres pâtisseries proposées en magasin est fortement réduite. Eh oui, les galettes prennent du temps et beaucoup de place dans un laboratoire pâtissier/boulanger avec les temps de repos etc. Commandez et réservez vos galettes pour ne pas être déçus, les bonnes choses partent vite et c'est normal !

Cette année faites le choix de déguster 1 excellente galette artisanale plutôt que 5 galettes sans intérêt ! 

Trouvez et partagez les meilleures galettes des rois sur le site Avisdegourmets.com


Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !