Produits de saison juin

Vous cherchez à consommer des produits de saison et souhaitez y voir plus clair sur les délices que le mois de juin nous offre? Suivez le guide !

Mi-mai, j'ai fait le marché du Touquet avec ma cousine Héloïse. Je lui ai montré des étals de produits de saison vendus par des producteurs locaux, et d'autres tenus par des acheteurs revendeurs proposant majoritairement des produits étrangers et/ou hors saison (tomates cultivées sous serre chauffée, melons du Maroc, abricots et pêches d'Espagne, etc.). Elle m'a alors avoué que ce n'était pas si simple de savoir ce qui est de saison et ce qui ne l'est pas. Cela me motive à prendre la plume pour vous faire découvrir chaque mois les produits incontournables pour vous régaler.

Comparaison stands primeurs du marché du Touquet

Photo : marché du Touquet, mai 2021

Depuis 30 ans, les techniques agricoles se sont industrialisées. La culture hors-sol, les serres chauffées, les échanges internationaux ont permis aux grandes enseignes de la distribution de proposer de tout, tout le temps. Lorsqu'on fait ses courses en grandes surfaces ou chez certains primeurs, tomates, fruits rouges, concombres, courgettes et autres légumes d'été sont présents toute l'année. Dans l'assiette, le résultat est souvent médiocre aves des produits réfrigérés et sans goût.

Si vous souhaitez privilégier les produits de saison, c'est à dire ceux qui poussent naturellement dans la terre sans artifice (agriculture hors-sol, serres chauffées) ou qui sont naturellement présents à profusion à cette période de l'année, je ne peux que vous recommander de vous éloigner des grandes enseignes et de privilégier les circuits courts (magasins de producteurs, artisans engagés...). Connaître la main qui nous nourrit, comprendre comment sont produits les aliments que nous mangeons, privilégier les modes de production durables, réduire les intermédiaires et le temps entre le champ et l'assiette, déguster les produits à maturité au moment optimal, c'est la clé pour une alimentation de meilleure qualité qui a du goût !

Selon la météo et les régions de France, la liste des produits de saison est évolutive. Avec le changement climatique, il est de plus en plus compliqué d'être catégorique sur le fait qu'un produit est de saison ou pas. Selon les années, entre le Sud de la France et le Nord, les fruits et légumes ont parfois 1 à 2 mois de décalage. Difficile également de vous présenter une liste parfaitement exhaustive des produits de saison, tant la diversité des produits est large. Je vous partage ici humblement quelques clés pour vous éclairer dans vos choix. Vous constaterez que les poissons, les viandes et les fromages ont eux aussi une saison.

Avis de Gourmets est collaboratif, contactez-nous via le formulaire de contact pour suggérer un ajout/une modification de produit.

Bonne lecture ! 

Valérie (co-fondatrice d'Avis de Gourmets)

👉 Imprimez la liste des produits de saison juin à afficher sur votre frigo.

Fruits et légumes de saison en juin

Panier de légumes blettes groseilles, betteraves

Fruits et légumes incontournables en juin :

Au mois de juin, les légumes nouveaux sont à la fête, les légumes d'été font leur entrée, c'est l'effervescence dans les jardins potagers ! A vous les poêlées de légumes de saison : une bonne huile d'olive, un peu d'ail, de bons légumes en morceaux et hop on se régale !

  • oignon et échalote botte, aillet, ail frais : à mettre partout en salade ou dans vos poêlées de légumes
  • petits pois : dans la foulée des asperges, le petit pois est LA star du printemps. Le plein de petits pois, c'est maintenant !!!
  • fèves : un délice dans vos  poêlées de saison
  • herbes aromatiques (fines herbes, sauge, persil...)
  • carotte nouvelle : de vrais bonbons les carottes nouvelles ! Sucrées, douces, merveilleuses carottes. Si les carottes n'ont pas été traitées, conservez-bien leurs fanes, délicieuses en soupe ou en pesto
  • épinard : tout juste fondus avec un peu d'huile d'olive et de l'ail, les enfants adorent (si si, promis)
  • radis : bien frais, à picorer à l'apéritif. Si ils n'ont pas été traités, conservez les fanes, excellentes en soupe et en pesto.
  • chou rave : délicieux tranché fin à l'apéritif ou dans les poêlées de légumes
  • navet : des petits navets primeur poêlés, tout simplement excellents
  • salade : les salades sont nos alliées avec les températures qui montent
  • betterave : la plupart des français les achètent sous vide dans les grandes enseignes. Achetez-les en frais et cuisinez-les, vous serez surpris par la facilité et le goût délicat des jeunes betteraves cuisinées vapeur ou rôties au four.
  • courgette verte, courgette jaune, courgette ronde : la courgette est votre alliée pour les poêlées de légumes, les légumes farcis...
  • aubergine : elle fait merveille grillée au barbecue, en caviar d'aubergine, en tian de légumes d'été...
  • pomme de terre primeur : rissolées avec du beurre à la poêle, délicieux
  • concombre :  en salade, un légume rafraîchissant, délicieux associé à de la feta, 
  • blettes : pour ne rien vous cacher, j'ai attendu 40 ans pour en cuisiner. Allez-y, des blettes jeunes cultivées avec amour, c'est très très bon !
  • artichaut : vapeur avec une vinaigrette ou une mayonnaise, il a tout pour plaire

Du côté des fruits, régalez-vous, les fruits rouges déboulent sur les étals des producteurs :

  • fraise : la fraise, c'est la star de l'été ! En juin, c'est la pleine saison, elle se gorge de soleil. Choisissez-la dès que possible en direct producteur. Elle sera cueillie à maturité et évitera le transport et les frigo pour un plaisir décuplé. Juin, c'est également la saison des fraises des bois...

Fraises de saison juin

  • cerise : la saison est courte, et c'est maintenant !! Ne passez pas à côté des cerises ce mois-ci.

Cerises produit de saison juin

  • rhubarbe : à vous les tartes et autres compotes
  • framboise : un concentré de saveurs, délicieuses nature, en pâtisserie ou associée à un fromage blanc fermier
  • groseille : son petit goût acidulé titille vos papilles, à déguster comme des bonbons ou avec un fromage blanc

Pensez aux fruits et légumes de saison lorsque vous achetez des pâtisseries, des glaces, des sorbets ou des produits traiteur. Ruez-vous sur les fraisiers, les tartes à la framboise, les tartes à la rhubarbe, les sorbets fraise, les clafoutis avant que la caravane des saisons ne passe !

Fruits et légumes, les nouveaux venus et ceux qui nous quittent en juin :

Dans le Sud de la France, les premières tomates de pleine terre arrivent sur les étals ainsi que les haricots verts.
Dernière ligne droite dans le Nord de la France pour les asperges. Bye bye les agrumes et fruits exotiques.

Poissons de saison en juin

Les produits de saison sont souvent associés spontanément aux fruits et légumes. Les poissons, tout comme les viandes ou les fromages eux aussi ont une saison. Consommer des poissons différents au fil des saisons, c'est une démarche vertueuse à tous points de vue. En achetant des poissons et fruits de mer de saison, issus de la pêche durable et sélective (casier, pêche de ligne...), vous participez à préserver l'espèce car c'est à ce moment-là de l'année qu'elle est présente en quantité. Parce que les espèces de saison sont présentes en quantité, vous pouvez en profiter au meilleur prix. Et dans votre assiettes, bye bye la monotonie, votre cuisine évolue au fil des saisons !

Poissons et fruits de mer incontournables en juin :

Et si on bousculait les habitudes en changeant du cabillaud et du saumon, les 2 poissons préférés des français? Au mois de juin, les crustacés entrent en scène, c'est le bon moment pour se faire plaisir sans trop affoler le porte-monnaie. Côté poisson, il y a de également de quoi ravir les plus gourmets d'entre vous.

homard bleu breton produit de saison juin

  • homard bleu : la saison d'abondance des homards a démarré ! Le homard, à Noël, c'est très cher. L'été, la pleine saison pour le roi des crustacés, vous pouvez vous régaler pour le prix d'une bonne cote de bœuf (environ 30€/kg). C'est d'autant plus vrai si vous êtes en bord de mer et que vous les achetez sur place. Dans mes recettes estivales de prédilection, le homard grillé au barbecue et sa petite sauce au beurre, 5 baies et basilic trône en bonne place.
  • araignée de mer : une chair d'une finesse incroyable pour un prix raisonnable (environ 10€/kg), à acheter vivante et cuire vous-même, c'est nettement meilleur !

araignée de mer produit de saison juin

  • langoustine : tout comme l'araignée, sa chair est d'une grande finesse. A acheter vivantes et à cuire vous-même, elles seront bien meilleures !
  • moule de corde : la saison des moules de corde, c'est maintenant et c'est un délice farcies à l'apéritif !
  • bar de ligne : la saison de ce magnifique poisson à chair ferme démarre. A cuisiner tout simplement au four à basse température, avec un bon tian de légumes d'été.
  • sole : la saison de la sole démarre, faites-vous plaisir avec une belle sole fraîchement débarquée par les petits bateaux de pêche. Associée avec des pommes de terre primeur, c'est un repas de roi !
  • mulet : ne passez pas à côté de ce délicieux poisson à la chair ferme et goûtue.

sardines à la plancha, produit de saison juin

  • sardine : la sardine est un poisson de printemps et d'été, elle est la reine de vos barbecues et de vos rillettes maison à l'apéritif
  • maquereau : tout comme la sardine, ce poisson gras est une des stars de l'été. Le maquereau a tout pour lui, peu cher, sa chair est délicieuse en poisson grillé ou en rillettes maison

Poissons et fruits de mer, ceux qui nous quittent en juin : 

Comme chaque année, la pêche à la coquille Saint-Jacques française s'est terminée le 15 mai. En avez-vous bien profité? Les coquilles Saint-Jacques françaises seront de retour sur les étals début octobre. D'ici là, à moins que vous en ayez congelées (les noix se congèlent très bien), évitons les coquilles Saint-Jacques que vous retrouverez sur votre route (pêche anglaise, chilienne...) et profitons à fond des produits de saisons.

Viandes de saison en juin

Vaches limousine dans un champ

En juin, vous profitez de la saveur des viandes issues de bêtes élevées à l'herbe et c'est un délice ! La plupart s'adaptent parfaitement à la cuisson au barbecue ou à la plancha, idéal au beaux jours.

  • agneau : en gigot, en tranches de gigot, en côtelettes sur le grill ou la plancha, privilégiez l'agneau français labellisé, à déguster sans modération !
  • veau : privilégiez le veau de race à viande acheté chez un artisan boucher ou en direct producteur (et pas le veau issu de l'industrie laitière)
  • pigeon : il est parfait en juin
  • poulet : vous en trouvez toute l'année, mais c'est l'été la meilleure saison pour déguster un bon et gros poulet fermier élevé en plein air. Par ici notre meilleure recette de poulet rôti.

Fromages de saison en juin

Nous terminons notre petit tour des produits de saison avec les fromages et produits crémiers.

Fromages et crèmerie, les incontournables en juin : 

Au printemps et au début de l'été, les produits laitiers sont un délice. Grâce aux pâtures fleuries, le lait a un parfum subtil à cette période.

  • beurre : à vous le beurre fermier dans sa robe printanière
  • lait : le lait cru est particulièrement savoureux à cette époque
  • crème : si vous n'avez jamais goûté une vraie crème fermière au lait cru, c'est le moment ! Le bon goût des produits authentiques.

crème fermière crue

  • chèvre frais : au printemps et en été, c'est LA pleine saison des chèvres frais. Rendez-vous sur le blog pour en savoir plus sur la saisonnalité des fromages de chèvre.
  • camembert : le camembert, vous en trouvez toute l'année. En juin, il est à son top ! Privilégiez bien sûr un authentique camembert au lait cru (et pas sa pâle copie pasteurisée).

fromage de chèvre fermier au lait cru

Fromages et crèmerie, c'est la fin : 

Le Mont d'Or nous a quittés en mai, il est temps de dire au revoir au Brocciu ! Et oui, le brocciu est une spécialité corse à déguster en hiver puisqu'il est fabriqué de novembre à juin, en période de lactation des chèvres et brebis.

Dans la nature en juin

La cueillette sauvage, c'est génial, mais soyez bien certains des produits que vous ramassez. Ne dit-on pas que tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois...

  • girolle : dès le mois de mai et jusqu'à l'automne, les girolles poussent dans les bois, bonne cueillette ! 
  • fraise de bois : tout au long de l'été, la fraise des bois pousse en forêts et dans les jardins des chanceux
  • fleur de sureau : la floraison de la fleur de sureau a lieu en juin. Comme l'ail des ours, les Chefs en raffolent pour leurs préparations. A vous les beignets et sirops de fleur de sureau !

fraises des bois, produit de saison juin

En voilà un beau programme pour les 30 jours à venir, qu'en dites-vous?
Encore un peu de patience pour les melons, abricots, pêches, nectarines, vous les dégusterez en juillet/août pendant vos vacances ;-) 

👉 Imprimez la liste des produits de saison juin à afficher sur votre frigo.

Avis de Gourmets, site collaboratif pour mieux manger 

Vous connaissez des producteurs et artisans méritants qui vous régalent de leurs beaux et bons produits? Rejoignez-nous sur Avisdegourmets.com pour partager les bonnes adresses et dénicher de nouvelles pépites recommandées par la communauté.


Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !