Meilleurs filets américains à Lille

Meilleurs Filets américains à proximité de Lille

Le filet américain, une tradition du Nord

Souvent confondu avec le steak tartare, le filet américain est une recette du Nord et de Belgique. Quelle différence y-a-t-il entre le steak tartare et le filet américain ?

Le steak tartare ou tartare, c'est le plus souvent du bœuf cru (parfois du cheval), préparé minute, coupé au couteau ou au hachoir (c'est encore meilleur au couteau), relevé avec des condiments comme le cornichon, les câpres, la moutarde, le persil, les oignons, du tabasco ou de la Worcestershire sauce. Servi avec un jaune d'œuf cru sur le dessus, vous retrouvez ce plat dans la plupart des bonnes brasseries partout en France, et tout particulièrement sur Paris. 

Le filet américain, c'est une adaptation belge et du Nord de la France. La grosse différence entre le filet américain et le steak tartare, c'est l'ajout de mayonnaise (parce que la mayonnaise c'est la vie!)

Dans le Nord de la France, le filet américain est roi, il est partout dans les brasseries, chez le boucher et même en barquettes dans les supermarchés... Attention, malheureux ! Les filets américains industriels que vous retrouvez en supermarché n'ont d'américain que le nom (vous trouverez souvent la terminologie "Américain préparé"). Ne vous laissez pas berner et lisez bien les étiquettes : vous y trouverez dans la liste des ingrédients de la viande de porc, des additifs et des conservateurs à la pelle, le tout pour approximativement le même prix au kilo qu'une préparation artisanale de qualité.

L'authentique filet américain, soit vous le préparez à la maison juste avant de passer à table avec de la bonne viande du boucher achetée le jour même, soit vous l'achetez tout prêt chez un artisan boucher digne de ce nom. Quoi qu'il en soit, le filet américain, réalisé à partir de viande crue, est à consommer le jour même pour éviter le développement de bactéries. Et comme tout bon Chti, vous le dégusterez avec des frites, une mayo maison et une bonne salade ou en mode sandwich en garnissant une faluche de filet américain.

Filet américain maison frites et mayonnaise

Où trouver les meilleurs filets américains à Lille? 

Retrouvez ci-dessus les producteurs et artisans recommandés pour le filet américain à Lille et aux alentours.

Vous ne trouvez pas d'artisan recommandé à ce jour près de chez vous? Nous vous invitons à découvrir les meilleures boucheries de Lille, vous devriez y trouver votre bonheur.

Votre artisan préféré est le roi du filet américain? Faites-le découvrir à la communauté en le recommandant sur le site !