Faut-il arrêter de manger du chocolat ?

Vous êtes sensibles au bien manger et à la consommation de produits locaux ? Vous vous êtes déjà demandés si vous ne devriez pas arrêter de consommer certains produits comme le chocolat, le café ou les épices parce que ce sont des produits qui viennent du bout du monde ? Ce sont des questions de fond, nous allons tenter de vous partager notre point de vue.

Doit-on arrêter de manger du chocolat ?

Fève de cacao Chocolat Encuentro

Certains chefs comme Florent Ladeyn prônent depuis quelques années une consommation 100% locale : dans ses restaurants vous ne trouverez plus de café, remplacé par de la chicorée ! La démarche de Florent permet à chacun de se questionner sur sa consommation.

Notre philosophie chez Avis de Gourmets c'est de privilégier des produits locaux de qualité qui rémunèrent justement les producteurs et artisans qui nous nourrissent. Consommer le + possible local et valoriser les petits producteurs qui manquent de visibilité, c'est notre combat de tous les jours. 

Qu'en est-il des produits qui viennent du bout du monde ?

Chaque consommateur doit pouvoir trouver son équilibre lorsqu'il fait ses courses. Trouver son équilibre, c'est selon nous s'autoriser à se faire plaisir de temps en temps avec les produits que nous aimons : café, épices, vanille, chocolat, ... Si ces produits sont issus de filières qualitatives et vertueuses (impact écologique, économique et social), il serait dommage de s'en priver ! 

Par contre le café, les épices ou le chocolat d'origine industrielle sont à éviter. Non seulement la qualité des matières premières et les saveurs n'y seront pas mais en plus leur impact sur l'écosystème sera souvent négatif (rémunération, environnement, ...).

On n'imagine pas l'impact de nos choix alimentaires de tous les jours. Acheter c'est un acte militant. Choisir un chocolat éthique chez un artisan engagé, n'est-ce pas préférable à consommer chaque semaine du poulet élevé en cage ?

Un bon chocolat, c'est quoi ?

Selon nous un bon chocolat, c'est un chocolat qui vous offre un moment de dégustation mémorable. Un bon chocolat, ce sont aussi des matières premières de qualité sélectionnées avec attention et des producteurs de cacao rémunérés justement. Pour en savoir plus sur les méthodes de fabrication d'un bon chocolat, nous avons rencontré Antoine et Candice de Chocolat Encuentro chocolatier Bean to Bar et l'un des meilleurs chocolatier de Lille. Découvrez en plus sur leur vision d'un bon chocolat ! 

En conclusion, manger du chocolat : OUI ! Mais de manière raisonnable et en privilégiant du chocolat de qualité dont vous connaissez l'origine et les modes de production. 

Recommandez et recherchez les meilleurs chocolatiers près de chez vous sur Avisdegourmets.com !

Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !