Qu'est-ce qu'une bonne galette des rois ?

Chaque année, pour l’épiphanie, les médias nous laissent entendre que les galettes de boulangeries pâtisseries seraient en grande partie industrielles. Et si on valorisait plutôt les vrais artisans qui font honneur au métier de pâtissier? 

Nous sommes allés voir l'un d'entre eux, Sébastien Lefebvre de chez Framboise & Chocolat à Sainghin-en-Weppes, l'une des meilleures pâtisseries de Lille et alentours. Il nous explique ce qu'est une bonne galette des rois artisanale : il en sait quelque chose car sa galette compte parmi les meilleures galettes des rois de Lille !


  • Une bonne galette, c'est d'abord de bons ingrédients !

Framboise et Chocolat Sainghin en weppes ingrédients de qualité

Une galette des rois savoureuse et gourmande, ça commence par la sélection de matières premières de qualité. L'utilisation d'une farine locale, d'un beurre AOP, d'une poudre d’amande de qualité ou d'une compote de pomme faite maison sublimeront votre dégustation ! Certains artisans font même le choix d'utiliser des œufs coquilles de poules élevées en plein air, un engagement pour le bien manger qui mérite d'être souligné. Questionnez votre artisan sur les produits qu'il utilise !

  • Une bonne galette, c'est aussi du savoir-faire !

Framboise et chocolat sainghin en weppes savoir-faire

Le savoir-faire d'un artisan fera toujours la différence face aux produits que l'on peut trouver en grande surface ou dans les chaînes de boulangeries industrielles. Acheter sa galette dans une vraie boulangerie artisanale c'est rétribuer de longues années d'expériences et offrir une reconnaissance à l'artisan. La clé d'une bonne galette, c'est le feuilletage. Le métier de pâtissier tourier se perd et lorsqu'on a la chance de trouver un artisan qui maîtrise cet art, il vaut mieux ne pas le laisser filer ! Pour un beau feuilletage il faut plier la pâte et la laisser reposer à de nombreuses reprises, chaque artisan a sa manière de fabriquer son feuilletage. Au-delà du feuilletage, le savoir-faire de l'artisan intervient également pour sa garniture : la célèbre galette frangipane est la plus appréciée des français, elle nécessite de bons ingrédients, du savoir-faire et beaucoup d'amour ! Un artisan de qualité aura à cœur de vous proposer une galette aux pommes avec une compote de pomme faite maison.

  • Une bonne galette des rois, c'est enfin beaucoup de patience !

tourage Framboise et chocolat sainghin en weppes

Pour une galette des rois artisanale il ne faudra pas moins de... 4 jours ! Certains artisans comme L'Ogre de Carrouselberg travaillent même leur pâte jusqu'à 6 jours pour 1 galette. Impressionnant, non ? Les premiers jours, c'est la détrempe et les tours de feuilletage qui sont réalisés. En parallèle, votre artisan fabrique la délicieuse crème frangipane ou sa compote maison. Ensuite, encore quelques tours de pâtes sont nécessaires pour un beau feuilletage, le détaillage des pâtons et le lendemain seulement les galettes sont garnies et cuites.

Pour cette année 2021, faites le choix du goût et de la qualité avec une vraie galette des rois artisanale ! 

Trouvez et partagez les meilleures galettes des rois sur notre site de bonnes adresses communautaire.


Avis de Gourmets

N'en perdez pas une miette !

Faites le plein de bonnes adresses et suivez
nos aventures gourmandes en vous inscrivant à notre newsletter.

Promis vous ne recevrez que des actus gourmandes !