Meilleurs chocolats à Lille

Meilleurs chocolats à proximité de Lille

A nous le bon chocolat à Lille !

Il paraît que “neuf personnes sur 10 aiment le chocolat... et que la dixième ment”. En tout cas, ce sont quelques 7kg de chocolats par habitant qui ont été consommés en France en 2018. Alors si vous nous faites croire que vous n’aimez pas ça, on ne vous croira pas! Un met délicat qui ravira les plus gourmands d’entre nous.

Soyons clairs, il y a chocolats et chocolats : Côté chocolat industriel, une liste d'ingrédients souvent longue comme le bras incluant huile de palme et additifs. Côté chocolat artisanal, un savoir-faire et des ingrédients simples et de qualité.

Dégusté avec modération, un bon chocolat permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et serait un excellent anti-stress et bénéfique pour la mémoire. Et c'est sans compter le plaisir que nous associons à la dégustation d'un bon chocolat... Alors, faites-vous du bien, mangez du chocolat ! Mais faites le choix de la qualité : matières premières de qualité et savoir-faire de l'artisan, c'est la formule gagnante.

Outre ses bienfaits, le travail du chocolat est un réel art à part entière. Il nécessite précision et maîtrise. Le tempérage permettra au chocolat une brillance et un craquant, c’est un gage de qualité! En bonbon, en tablette, pur, au praliné, noir, blanc ou au lait, vous trouverez forcément le chocolat idéal. Il paraît que nous avons tous notre chocolat préféré, comme une petite madeleine de Proust, ce chocolat qui vous téléporte automatiquement en enfance...

Lille déborde de bonnes adresses pour le chocolat !

A Lille, l'offre en chocolats de qualité est riche, qu'il s'agisse des artisans chocolatiers, des pâtissiers chocolatiers ou des épiceries fines.

Savez-vous par exemple que Lille accueille un champion du monde? Rien que ça! Depuis 2017, les lillois profitent de la boutique de Quentin Bailly consacrée au chocolat et installée à l'entrée du Vieux-Lille.

Depuis peu, un artisan chocolatier "Bean to bar" (de la fève à la tablette) s'est installé à Lille. Il s'agit de Chocolat Encuentro qui maîtrise tout le processus de fabrication du chocolat de A à Z. Encuentro commercialise ses tablettes de chocolat de dégustation d'exception en direct et également dans une sélection d'épiceries fines, dont Épicerie Madame dans le Vieux-Lille et Fromage Madame à Wambrechies. Retrouvez sur le blog notre article complet qui vous permettra de tout savoir sur la fabrication du chocolat bean to bar.

Mais Lille, comme toujours, a encore d'autres œufs (en chocolat) dans son panier : vous retrouverez sur cette page toutes les adresses recommandées à ce jour par la communauté pour de bons chocolats à Lille !